Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Corridor Abidjan-Lagos : le projet d’autoroute fait du chemin

Dans le cadre du projet d’autoroute sur le Corridor Abidjan Lagos, les experts des pays membres dudit corridor (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria) sont réunis ce mercredi 29 mars à Lomé. Cette rencontre de deux jours  intervient en prélude à celle du comité de pilotage du projet, qui se tiendra le vendredi 31 mars. Ce comité est composé des ministres en charge de l’infrastructure dans les pays membres.

A Lomé,   les experts  vont plancher sur l’état de ratification du traité  par les Etats sur le  projet d’autoroute. En effet, lors de la 6è réunion du comité de pilotage, tenue  le 2 novembre 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la date du 31 mars 2017 avait été retenue comme délai  pour la ratification du traité.

Les experts  vont également examiner l’effectivité de la  mise en place du comité  de coordination du projet. Il avait été effet  demandé à chaque Etat  membre d’envoyer deux délégués  pour  siéger  pendant toute la durée du projet au sein de ce  comité basé en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs la réunion des experts est tournante et leur permet ainsi  d’avoir une meilleure connaissance de chaque Etat membre.

La construction d’une autoroute à double voie de 18000km est le projet phare du corridor Abidjan-Lagos, le corridor le plus dynamique de la sous-région ouest-africaine.  4 milliards de dollars, soit environ   2000 milliards de FCFA seront nécessaires pour la réalisation du projet qui vise à faciliter la circulation des personnes et des biens sur le corridor.

Déjà la BAD (Banque Africaine de Développement) et l’Union Européenne (UE) ont octroyé 23 millions de dollars, soit 4 milliards de FCFA pour l’étude de faisabilité.

(Photo : image d’illustration)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *