Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Corridor Abidjan-Lagos: les acquis pour le Togo

 

 

Depuis août 2010, le projet de facilitation du commerce et du transport  sur le corridor Abidjan -Lagos (PFCTCA) est mis en œuvre à au Togo. A un an de la fin de ce projet la question qui mérite d’être posée est : à quoi a -t-il servi?

 

A en croire le ministère de la planification du développement, 85% des ressources mises à disposition par le projet ont été consacrées à la réhabilitation de la route allant d’Aného à Sanvee-Condji. Le Togo a également profité de ce projet pour moderniser la douane , et a mis en place au port autonome de Lomé un guichet unique du commerce extérieur  pour faciliter et accélérer les formalités d’enlèvement des marchandises Le comité national de facilitation du Togo a été aussi soutenu dans ses activités.

A travers son unité de coordination du projet, le pays a, au cours de ces cinq années réalisé les activités de mise en place du guichet unique et d’interconnexion des systèmes douaniers.

Grâce à ces actions et autres réformes entreprises, le temps de séjour des marchandises au port de Lomé , qui était de 18 jours en 2010 ,est passé à 13 jours en 2015.

par ailleurs le temps de traversée des frontières des camions chargés de marchandises à Kodjoviakopé est passé de 41h à 16h ,et à Sanvee Condji de 10h à 6h toujours pour la même période. Quant aux barrages routiers, ils sont passés de 3 à 2. Mieux , le tronçon Aného- Sanvee- Condji longue de long de 8,5Km a été entièrement reconstruit et dédoublé , de même que le pont. Les riverains dont les habitations ont été touchées par le tracé de la route, ont été entièrement indemnisés et recasée.

La construction d’une gare routière , d’un nouveau magasin d’Ecor pour la douane et d’un parking gros porteurs d’une capacité de deux cents camions à Vodougbé, sont aussi des acquis du PFCTCA pour le Togo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *