Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Culture : L’ISESCO veut valoriser les savoirs endogènes en Afrique

Un séminaire sous-régional  sur « la valorisation des savoirs endogènes en Afrique » s’est ouvert à Lomé ce lundi 1er avril 2019.

Organisé par l’Organisation  Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture  (ISESCO), le séminaire regroupe au total 20 participants venus du Bénin,  du Burkina-Faso,  du Mali, du Niger et du Togo. Il vise, entre autres,  à mettre en évidence les potentiels des savoirs endogènes dans le développement et comme catalyseur  d’une renaissance  culturelle et intellectuelle en Afrique ; renforcer les capacités des participants dans l’acquisition  de méthodes opératoires   pour l’insertion des savoirs endogènes dans l’économie, la société et la culture.

Les savoirs endogènes qui émanent du patrimoine culturel immatériel, ne constituent  pas, dans la conception africaine,  un cumul  de connaissances universitaires   ou livresques. Ils désignent  les savoirs et savoir-faire  traditionnels qui découlent du vécu  des populations  dans les communautés  et les territoires.  Ils sont, selon Kossivi Egbétognon, ministre togolais de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, la résultante de la production cognitive d’hommes et de femmes qui les ont transmis de génération en génération. « Touchant tous les aspects de la vie, de l’agriculture à la médecine, en passant par l’élevage, la pêche, le règlement des conflits et la gestion de l’environnement naturel,  ils sont essentiels à la survie des peuples qui en sont les dépositaires »,  a précisé le ministre, s’exprimant à l’ouverture du séminaire.

La rencontre  va s’articuler autour des communications  de deux experts, national (Bodi Bodelin, Consultant interne en savoirs endogènes) et externe (Papa Toumané Ndiaye, Consultant en  patrimoine culturel et droit d’auteur).

A l’issue des travaux prévus pour  trois jours,  des recommandations seront formulées conformément aux objectifs fixés.

Depuis une décennie, l’ISECSO dédie des programmes à la promotion  des savoirs endogènes.

Le présent séminaire entre dans le cadre du plan d’action 2019-2022 de l’organisation qui a son siège à Rabat au Maroc.

Le Togo a adhéré à l’ISESCO en 2002.

(Photo : les participants posant avec les officiels à l’issue de la cérémonie d’ouverture)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *