Des chèques pour des associations de jeunes et des kits d’outillage pour des apprentis en fin de formation

Le  ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse en partenariat avec  le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a remis jeudi 26 septembre 2019 des chèques à 12 associations de jeunes ayant présenté les meilleurs projets à l’issue d’un concours d’appel à projets. Présidée par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse,   la cérémonie  a eu lieu à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.

Le concours d’appel à projets vise à contribuer d’une part, à la dynamisation des associations de jeunesse dans les différentes régions du pays, et d’autre part, à encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes regroupés au sein des associations.

Au total 76 dossiers de candidatures (dont 18 associations féminines) provenant de toutes les régions du pays ont été enregistrés suite à l’appel.

L’évaluation des projets s’est déroulée du 6 au 9 août 2019, par un jury de 5 membres issus de diverses institutions dont le CNJ (Conseil National de la Jeunesse). Les douze projets retenus sont financés à hauteur de six (6) millions de FCFA.

Au cours de la cérémonie, des kits d’outillage ont été également remis aux jeunes artisans diplômés des Centres d’Initiation Professionnelle (CIP) et des Centres Ruraux d’Activités Socio-Educatives (CRASE).

Au total 40 jeunes formés dans les métiers de la couture, la coiffure, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure et la mécanique auto ont reçu des kits d’insertion professionnelle d’une valeur globale de sept (7) millions de FCFA. Ces outils leur permettront de s’installer à leur propre compte.

 

Aux jeunes ayant reçu les chèques, Victoire Tomégah-Dogbé a conseillé une bonne utilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets. «  On ne doit pas détourner les ressources à d’autres fins », a-t-elle martelé.

 

Même exhortation  aux bénéficiaires des kits d’outillage qui ont été  invités à une bonne gestion des matériels pour démarrer leurs activités.

Pour rappel,  la remise des chèques et des kits d’outillage a été  précédée d’une conférence débat sur le thème : « Les jeunes face aux enjeux et défis de la paix et de la sécurité’ »

 

Intervenant au Togo sur les questions de l’autonomisation des jeunes, les aspects Santé de la Reproduction, Genre et droits humains, Population et développement, l’UNFPA accompagne depuis quelques années le ministère chargé de la jeunesse dans la promotion de la vie associative et l’insertion professionnelle des jeunes.

Partager:
follow subscribe - Des chèques pour des associations de jeunes et des kits d’outillage pour des apprentis en fin de formation
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/des-cheques-pour-des-associations-de-jeunes-et-des-kits-doutillage-pour-des-apprentis-en-fin-de-formation">
Twitter