Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement à la Base, Artisanat, Jeunesse et Emploi des Jeunes: quels résultats pour 2015?

 

Les cadres du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes se sont retrouvés à Notsè (chef-lieu de la préfecture du Haho) hier lundi et ce mardi 29 décembre 2015 , pour une revue des actions dudit ministère au titre de l’année 2015. Il était également question de l’élaboration des  Plans de Travail  et Budget Annuel (PTBA)  2016. Cette rencontre devenue une tradition depuis 5 ans , vise à faire l’état des lieux des actions menées  en 2015  et envisager de nouvelles perspectives pour l’année à venir.

 

Quels résultats pour 2015?

Les interventions du ministère en charge du Développement à la Base sont au cœur des stratégies de développement du Togo et s’inscrivent dans la vison du gouvernement dont le but ultime est d’améliorer les conditions de vie  des populations à la base et assoir un  développement équilibré, participatif et inclusif.

Ces interventions sont fondées sur  des principes clés notamment:  un bon ciblage basé sur un maillage national, la gestion axée sur les résultats, le faire-faire, la participation, la responsabilisation et l’autonomisation des acteurs, l’inclusion avec une place de choix réservée aux femmes, aux jeunes et aux handicapés.

Ainsi pour le compte de 2015, quatre programmes ont été retenus. Ce sont: la promotion du Développement à la Base, , la promotion de la Finance inclusive, la promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et le Développement de l’Artisanat.

Autour de ces 4 programmes, les priorités du ministère pour l’année 2015 ont été centrées sur: l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base; la mise en œuvre du Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes et du Plan d’Action Opérationnel de la Politique de la Jeunesse; la Promotion de la finance inclusive; la promotion de l’Artisanat.

Au titre du programme relatif à la promotion du Développement à la Base, les résultats suivants ont été atteints:

-1200 groupements accompagnés pourdes activités génératrices de revenus

-540 Comités de Développement à la Base (CDB) ont été renforcés

85.000 élèves ont bénéficié d’un repas par jour grâce aux cantines scolaires

-15.000 foyers  ont été touchés  à travers le projet des transferts monétaires

-210 infrastructures sociocommunautaires et bâtiments scolaires, unités de soins périphériques, marchés et magasins , forages) ont été mise en place

 Au titre  du programme de la promotion de la finance inclusive:

– plus de 557.400 personnes ont bénéficié des trois produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en l’occurrence l’APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers) , l’AJSEF( Accès des Jeunes aux Services Financiers), l’AGRISEF( Accès des Agriculteurs aux Services Financiers). Pour 2015, près de 228.150 bénéficiaires de 2014 ont bénéficié du renouvellement du crédit APSEF pour les comptes du 2ème, 3ème et 4ème cycles.

Ce sont ainsi plus de 30 milliards de FCFA que le FNFI a pu mobiliser en deux ans d’exercice  pour  la mise à disposition de microcrédit au profit des populations habituellement exclues du système bancaire classique.

– le ministère s’est doté des organes de pilotage notamment la Direction de la Promotion de la Finance Inclusive (DPFI) qui a été opérationnalisée

– le processus MAP ( Making Access Possible) a été lancé et permettra de disposer  à terme d’une stratégie de finance inclusive  propre au pays.

Dans le cadre du programme de promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, des activités socio éducatives ont été organisées et ont touché 39.000 jeunes.

Les diverses actions de renforcement de l’employabilité et d’auto emploi des jeunes, dans le  but de faciliter leur insertion  socioéconomique , ont touché 24.600 jeunes comme suit: près de 3.900 jeunes ont bénéficié des appuis en termes de formations, d’équipements et de financements des mécanismes du PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base), et du FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques  des Jeunes); 3.200 nouveaux volontaires ont été mobilisés par l’Agence Nationale du Volontariat ( ANVT); près de 10.500 emplois temporaires ont  été crées , à travers principalement les travaux  à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO); un peu plus de 7000 jeunes ont bénéficié d’AJSEF.

En somme , ce sont plus de 10.000 jeunes qui ont obtenu en 2015, un emploi durable grâce au FAIEJ, ANVT, PRADEB, FNFI, PDC plus ( Programme de Développement Communautaire de filets sociaux)…

Au titre du programme  de promotion de l’Artisanat

-1500 maîtres artisans ont été formés

– 2 textes d’application du code de l’Artisanat et 2 textes des Centres de Ressources Artisanales ont été élaborés et validés;

– le système d’information sur l’Artisanat a été vulgarisé et les enregistrements  ont démarré.

« Sur les 23 milliards de FCFA dont a disposé  le ministère au titre de l’année 2015, les performances sont globalement satisfaisantes » , se félicite Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base.

En effet, le taux d’exécution de la lettre de mission du ministère s’établit à environ 90%;

Sur le plan financier, le taux global d’engagement des ressources internes est d’environ 99% et le taux de décaissement , en considérant l’ensemble des ressources mobilisées, est de 86%.

« Les résultats accomplis méritent d’être reconnus et salués. Ils nous poussent à faire mieux et plus« , ajoute Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Les perspectives pour 2016

Elles devront s’inscrire  dans une dynamique plus soutenue d’inclusion sociale et financière, précise le ministre. Il s’agit ainsi:

– de la poursuite  du programme de mise en place des microprojets d’infrastructures socio-collectives et économiques afin de réduire les déséquilibres régionaux  et de favoriser l’accélération de la croissance économique;

– le renforcement des filets de protection sociale;

-le renforcement du programme d’inclusion  économique et financière des populations vulnérables à travers le FNFI;

– la mobilisation  et le déploiement de nouveaux volontaires nationaux afin d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés;

– le renforcement des capacités entrepreneuriales et d’auto-emploi pour contribuer à la création d’emplois verts et autres mécanismes de financements novateurs;

– la poursuite du programme de renforcement  des infrastructures  d’appui aux jeunes et aux artisans;

– la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en  œuvre des différents projets et programmes ainsi que le renforcement du suivi et de la visibilité des actions relevant de la compétence du ministère

( Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *