Développement à la base : belles performances en 2018 et satisfécit des partenaires techniques et financiers

Bénéficiaires, autorités administratives et coutumières, partenaires techniques et financiers,  cadres de divers ministères et secteurs… ont assisté hier jeudi 10 janvier 2018, à Lomé,  à la revue  des  actions du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, au titre de l’année 2018.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de procéder à l’analyse et à la validation des résultats obtenus de la mise en  œuvre  des politiques et stratégies du ministère en 2018 et à l’élaboration des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) de l’année 2019.

A l’ouverture de la rencontre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, s’est félicitée de ce  traditionnel rendez-vous de reddition de comptes, nécessaire  à la bonne  gouvernance et à plus d’engagement  des partenaires.

Le ministère s’est donné pour vision, à l’horizon 2030, d’assurer un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base  du Togo, au «  minimum vital commun » en favorisant l’accès aux services  financiers et sociaux de base, en rendant le secteur de l’artisanat plus viable et compétitif  sur le plan national et international, en assurant l’épanouissement de la jeunesse à travers la citoyenneté  et l’accès à l’emploi décent et durable. Cette vision se concrétise à travers des politiques et stratégies dont découlent des plans d’actions opérationnels, programmes, projets. Ces différents projets et programmes sont déclinés en activités inscrites dans un plan d’actions annuel, mis en œuvre et évalué.

Les résultats significatifs de 2018

94% : Taux d’exécution de la lettre de mission

26,066 milliards de FCFA : Budget global

17,8 milliards FCFA: Contribution des partenaires, du secteur privé et des bénéficiaires  soit 69,29%  du budget  total.

72,16% : Taux d’engagement

Promotion du Développement à la base

  • 40 Infrastructures socioéconomiques, soit 312 unités d’infrastructures réalisées au profit des communautés
  • 50 PTFM installées dont 43 PTFM solaires ;
  • 3225 femmes de 123 groupements porteurs de PTFM ont été alphabétisées
  • 317 groupements d’intérêt économique ont été accompagnés et financés ;
  • 112 nouveaux quartiers urbains accompagnés par le PDC-ZU pour la gestion de leur développement ;
  • 530 comités de développement à la base (CDB) ont été restructurés ;
  • 91394 élèves du préscolaire et du primaire ont bénéficié des cantines scolaires ;

14,28 milliards FCFA investis dans le secteur

 

Développement de l’Artisanat

  • 1852 artisans formés en techniques de création et de gestion de PME
  • 353 artisans ont participé aux foires nationales et internationales
  • 27 centres de ressources pour l’artisanat construits ou réhabilités.

691,1 millions FCFA investis dans le secteur

 

Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes

  • 4455 jeunes ont renforcé leur employabilité à travers le volontariat ;
  • 100 000 jeunes ont participé aux activités socio-éducatives et ont été sensibilisés sur les questions de citoyenneté ;
  • 6 fora régionaux pour recueillir les préoccupations de la jeunesse organisés
  • 8774 jeunes formés sur les questions de création d’entreprise et de gestion de crédit
  • 2364 microentreprises et PME créées ;
  • 16 002 et emplois durables au profit des jeunes créés
  • 57 365 emplois temporaires créés pour les jeunes et les femmes.

10,9 milliards FCFA investis dans le secteur

 

 

 

Satisfécit des partenaires techniques et financiers

Les belles performances atteintes  en 2018, n’ont pas laissé indifférents  les partenaires  techniques  et financiers qui ont salué le travail abattu et félicité le gouvernement togolais à travers le ministère chargé du développement à la base.

 « Cette revue nous a émerveillés ! Nous avons vu des résultats probants …  Le ministère du développement à la base  sort avec un chiffre global de plus de 94% du taux d’exécution physique avec un taux d’engagement de 72% ! Dans nos livres  à la Banque Africaine de de Développement, nous disons : excellent travail ! Donc nous félicitons le gouvernement à travers le ministère du développement à la base pour ce remarquable travail qui a été fait et nous l’encourageons à poursuivre pour que les résultats de 2019 soient meilleurs »,  a déclaré Georges  Bohoussou, représentant- résident par intérim de la BAD au Togo.

« Je voudrais féliciter le ministère et  tous les collaborateurs de Mme la ministre pour cet exercice annuel qui rentre dans le cadre de ce qu’on peut appeler la bonne gouvernance ;  parce qu’il faut rendre compte de ce qu’on fait, il faut rendre compte des ressources utilisées   … Au vu des présentations qui ont été  faites, je pense que le ministère a eu des résultats qu’on peut qualifier de très satisfaisants parce que dépassant de plus de 80% les prévisions » , a renchéri Mactar Fall représentant-résident par intérim du PNUD au Togo.

(Photo : Vue partielle de la table d’honneur  à l’ouverture de la revue)

Partager:
follow subscribe - Développement à la base : belles performances en 2018 et satisfécit des partenaires techniques et financiers
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/developpement-a-la-base-belles-performances-en-2018-et-satisfecit-des-partenaires-techniques-et-financiers">
Twitter