Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Doing Business 2017 : le Togo dans le top ten des pays réformateurs en Afrique

 

La Banque Mondiale vient de publier son rapport 2017 et comme d’habitude elle a encore revu sa méthodologie en intégrant par exemple le genre pour l’indicateur création d’entreprise. Le score du Togo revu avec la nouvelle méthodologie est de 154ème pour le  Doing Business  2016 ; il conserve le même classement  pour 2017. Ce n’est donc pas une régression !

 

Selon le rapport, le Togo a validé 4 réformes : commerce transfrontalier, paiement des taxes, règlement de l’insolvabilité et accès au crédit. Le pays se classe ainsi parmi les dix pays qui ont le plus entrepris des réformes en Afrique.

 

En effet, 47 pays africains évalués par le Doing Business sur l’amélioration du cadre des affaires ont mis en œuvre 80 réformes entre 2015 et 2016. Cette performance représente une hausse de 14% comparée à celle du Doing Business 2016. Plusieurs économies de la région ont mis en œuvre au moins quatre réformes.

 

Le Niger prend la première place des réformateurs de la région, avec un total de 6 réformes mises en œuvre. Il est suivi du Kenya qui a réalisé 5 réformes et rentre pour la deuxième année consécutive dans le top dix.

Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Rwanda, le Sénégal et le Togo qui ont mis en œuvre 4 réformes.

La moitié des réformes de la région ont été mises en œuvre par les 17 pays membres de l’OHADA. Des pays tels que le Benin, le Burkina-Faso et le Mali, ont facilité le règlement de l’insolvabilité, en introduisant une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières.

Pour la première fois depuis 2003, le rapport Doing business couvre 190 pays, avec l’inclusion de la Somalie. Globalement le nombre de réformes dans le monde a augmenté

Source : agenceecofin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *