Douze Volontaires Internationaux de Réciprocité togolais en fin de mission exposent leurs expériences et acquis

En fin de mission au Mali et en France, douze (12) jeunes togolais déployés dans ces pays comme Volontaires Internationaux de Réciprocité ( VIR), ont rencontré hier mardi 30 octobre 2018, le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Étaient également présents, le Représentant de la CEDEAO au Togo, le représentant de l’Ambassadeur de France au Togo, le Représentant de la communauté malienne au Togo, ainsi que le Représentantde l’agence France Volontaires au Togo.

Il s’agissait pour ces volontaires ayant bouclé douze mois de mission de partager avec le ministre et les partenaires, leurs expériences, leurs acquis ainsi que leurs perspectives.
La rencontre vise également à permettre au ministre et aux acteurs du VIR au Togo de dresser un bilan de de la mission de deux (2) VIR en mission au Togo, dans le cadre de la phase pilote du partenariat Sud-Sud sur le volet du Volontariat International de Réciprocité.

Cette rencontre vise par ailleurs à poser les bases d’une meilleure implication des différentes instances de décisions eu égard aux défis d’efficacité et de pérennité du VIR.
Déployé au Mali au sein de l’Association d’Entraide pour le Développement Intellectuel de la Femme Malienne ( ADEFIM), Adjor Koffi Gagnon Éric était chargé de la mise en place des outils et méthodes de communication et de sensibilisation des décideurs et communautés à la base.” J’ai été impliqué à fond dans les activités de l’association ; j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai appris de nouvelles langues et une nouvelle manière de travailler”, témoigne-t-il.
Sa mission de volontariat terminée, Adjor Éric a déjà sa petite idée d’emploi : monter un commerce de Bazin.
Orthance Kafui Adandzi, elle, a effectué sa mission en France auprès de l’ONG ” L’Arche”. Chargée d’assitance aux personnes frappées d’handicap mental, elle a acquis des compétences et aptitudes qu’elle compte mettre au service de cette couche.” Mon regard sur les personnes souffrant d’handicap mental a changé… Maintenant je peux facilement les approcher sans avoir peur”, s’est-elle félicitée, plaidant
pour la création au Togo de centres de prise en charge des handicapés mentaux. Le centre de Zebe (Aného) seul est insuffisant, a-t-elle insisté.
En perspective, la jeune volontaire en fin de mission, compte oeuvrer pour la mise en place au Togo, d’une antenne de l’ONG ” L’Arche”.
Sita Safe est l’une des deux volontaires maliens déployés auprès de l’ONG JVE ( Jeunes Volontaires pour l’Environnement) au Togo.
” J’ai acquis la confiance en soi, je me prends mieux en main, je suis devenue autonome”, a-t-elle confié.
Comme projet d’avenir, la jeune fille ambitionne d’installer une unité de transformation de sachets plastiques en matériaux de construction.
Tour à tour les partenaires ont salué l’efficacité de la mission des VIR et se sont engagés à œuvrer pour la pérennité de ce volet du volontariat.
S’adressant aux VIR, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a déclaré :” Je voudrais vous féliciter pour avoir réussi vos missions…Vous apportez beaucoup au pays. Aujourd’hui, vous êtes des champions” .
Inscrit comme outil d’échanges et de partage d’expériences entre pays qui ont le concept de volontariat en commun, le volontariat international de réciprocité au Togo a démarré en 2016 avec le déploiement de 3 jeunes togolais sur des missions de service civique en France. Dès lors, l’ANVT a
développé à ce jour :
– neuf (09) projets Nord-Sud avec la France et l’Allemagne, où on compte à ce jour 15 volontaires Togolais ayant effectué une mission d’au moins
6 mois à l’international ;
– deux (02) projets Sud-Sud, avec le déploiement de quatre (04) volontaires internationaux Togolais au Mali et deux (02) volontaires internationaux Maliens en mission au Togo et trois (03) autres Togolais en cours de déploiement sur des missions au Niger.
Ces missions qui s’appuient sur des valeurs de réciprocité et de solidarité internationales portent sur des thématiques liées au Objectifs de développement durable, notamment de sensibilisation écologique, de développement durable, de prise en charge de personne handicapée, de lutte contre le décrochage scolaire, etc….
(Photo: les VIR posant avec le ministre et les partenaires)

Partager:
follow subscribe - Douze Volontaires Internationaux de Réciprocité togolais en fin de mission exposent leurs expériences et acquis
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/douze-volontaires-internationaux-en-fin-de-mission-exposent-leurs-experiences-et-acquis">
Twitter