Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

ECHOPPE -Togo célèbre ses 25 ans

 

C’est dans une incroyable ferveur populaire que  des centaines de femmes vêtues de  pagne à l’effigie d’ECHOPPE-Togo ( Echanges pour l’Organisation  et la Promotion des Petits Entrepreneurs du Togo) ont célébré hier dimanche 29 mai, les 25 ans de cette institution à la Bluezone Cacavéli. Le thème retenu pour cet anniversaire est :  » Femme dynamique; famille épanouie »

Chants ,  danses et partage de repas ont marqué l’événement dont l’éclat a été rehaussé par la présence de la ministre de l’Action sociale , de la Promotion de la Femme, et de l’Alphabétisation et bien d’autres  personnalités politiques, administratives, traditionnelles etc.

Avant la journée d’hier qui marquait  l’apothéose de l’anniversaire, les membres d’ECHOPPE -Togo ont participé à diverses activités notamment une opération Lomé propre, une conférence de presse pour présenter l’institution au public…

Au cours de cette rencontre avec la presse, Dr Fiadjoe Moïse, Président du Conseil d’Administration d’ECHOPPE-Togo, a dressé un bilan  » positif » pour l’institution créée en 1990 à partir d’une idée toute simple: comment aider la population notamment les femmes à sortir de la précarité et de la marginalité.

Basé au début sur l’octroi de micro crédit aux femmes, ECHOPPE-Togo a mis en place en 1998  une COOPEC avant de devenir en 2013, une ONG  à volet micro finance.

En 25 ans, l’institution qui se fixe comme challenge d’aider le secteur informel à s’organiser et à se formaliser pour contribuer au développement du Togo, a octroyé du crédit à environ 150.000 femmes et revendique aujourd’hui près de 60.000 membres répartis dans les régions Maritime, Plateaux et Kara.

Outre le micro crédit , avec accompagnement social ( qui fait la particularité d’ECHOPPE -Togo) , l’institution met en œuvre divers projets et programmes  notamment:

-le Projet de protection de l’environnement,  en partenariat avec Sodigaz( Société de distribution de gaz au Togo) . Ce projet vise à encourager l’utilisation du gaz au détriment du bois de chauffage et de charbon de bois pour la cuisine.

-le programme Ville- campagne  quant à lui met en relation d’échange direct des petits producteurs de maïs  des zones rurales du Togo avec des femmes transformatrices et distributrices d’aliments du secteur informel dans les régions Maritime, Plateaux et Kara.

Avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), ECHOPPE -Togo a signé un partenariat en 2014 qui lui permet  de mettre à la disposition  de ses membres divers produits du Fonds: APSEF, AJSEF, AGRISEF. Dans cette optique,  l’institution s’ouvre aux hommes.

Comme perspectives, ECHOPPE-Togo  entend rechercher  d’autres partenaires , mobiliser plus de donateurs pour gonfler son enveloppe financière et toucher plus de bénéficiaires.

(Photo: réjouissance des femmes membres d’ECHOPPE-Togo à la Bluezone Cacavéli)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *