Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Economie : le Togo veut recenser ses entreprises

L’Institut National de la  Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé hier vendredi 28 avril 2017, le Recensement Général des Entreprises (RGE 2017).

Le gouvernement togolais veut, à travers cette opération, disposer d’un système d’informations statistiques  actualisé sur les entreprises des secteurs formel et informel sur l’ensemble du territoire national. Plus spécifiquement, il s’agit  de mettre  à jour le répertoire statistique national des entreprises du secteur formel ; disposer des informations nécessaires à la rénovation des comptes nationaux ( passage au SCN2008 et la revalorisation du Produit Intérieur Brut-BIP) ; disposer des informations nécessaires à l’élaboration des indicateurs conjoncturels d’activité ; mettre en place un système d’informations géographiques des entreprises des secteurs  formel et informel ; disposer de bases de données sur les unités informelles localisées ; disposer des statistiques structurelles sur l’appareil productif.

L’opération sera exécutée en 5 phases  à savoir : Elaboration des documents techniques ; Sensibilisation des autorités administratives et des chefs d’entreprises ; Cartographie des zones de recensement et repérage des unités économiques ; Recensement pilote ; Dénombrement des unités économiques, analyse et publication des résultats.

Le RGE 2017 a déjà commencé depuis janvier  avec la première phase. Il  va durer 18 mois. Les résultats définitifs devraient être disponibles en juillet 2018.

Le coût de l’opération est estimé à 959 965 583 (neuf cent cinquante-neuf millions neuf cent soixante-cinq mille cinq cent quatre-vingt-trois) FCFA.

Près de 1000 agents de l’INSEED seront mobilisés.

Pour rappel, le précédent recensement des entreprises au Togo a eu lieu en 2013. Mais il n’avait couvert que les entreprises du secteur moderne opérant dans la ville de Lomé et ses environs.

(Photo: table d’honneur au lancement du RGE 2017)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *