Education : reprise des cours effective  à l’EPP Ekpui (Vo)

Fermées depuis le 20 mars 2020 pour cause de Covid-19, les écoles ont rouvert ce lundi 15 juin  sur toute l’étendue du territoire national  conformément à l’annonce  faite samedi par le gouvernement.

Pour constater  l’effectivité de cette rentrée  scolaire inédite, nous nous sommes rendus à l’Ecole primaire publique  d’Ekpui,  un village du canton de Togoville  dans la préfecture de Vo.

Tôt le matin, aux heures habituelles, enseignants et élèves en classe d’examen se sont retrouvés.  En rangs et masque sur le visage,  les apprenants  ont à  tour de rôle observé le rituel de lavage de  mains  avant de regagner leur classe  où ils sont assis à un par banc.

Sur  les 66 candidats au CEPD que comptent les deux groupes A et B de l’école ,  7 ont manqué à l’appel.  Les raisons de cette absence sont pour le moment inconnues mais les enseignants espèrent  retrouver la totalité des élèves dans  les tout prochains jours.

Les cours ont repris dans une bonne ambiance marquée par la joie des retrouvailles.  « Ça fait plaisir de retrouver les élèves après ces longues vacances qui n’en finissaient pas ! », se réjouit un  enseignant. «Surtout qu’on commençait à s’ennuyer !», renchérit un  autre.   « Je suis heureux de retrouver mes camardes et mes maîtres », dit un élève.

A Ekpui comme partout ailleurs au Togo, c’est le début  d’une nouvelle page après cette parenthèse noircie  par la Covid-19.

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange