Égalité des genres dans le secteur agricole en Afrique : la question au cœur d’une rencontre internationale à Lomé

Lomé, la capitale togolaise, abrite depuis lundi 11 novembre et ce jusqu’au au mercredi 13 novembre 2019, la conférence annuelle du Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS).

Placée sous le thème :« Égalité des genres en Afrique rurale, des engagements aux résultats », la rencontre vise à évaluer les efforts des États Africains depuis la déclaration de Malabo et à mener des réflexions sur l’impact obtenu sur la condition de la femme rurale par rapport à l’autonomisation, à la nutrition, à l’éducation et à d’autres secteurs sociaux.

La rencontre offre également au participants, l’occasion de découvrir les outils de collecte, d’analyse de données et d’aide à la décision stratégique que présente l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) aux décideurs, universitaires, chercheurs, ONGs et à toutes les populations.

De plain pied dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2018-2022, le Togo est selon Koutéra Bataka, Ministre, de la production animale et halieutique, en phase avec les orientations du rapport.
Pour lui, l’agriculture en tant que levier essentiel de création de richesses et d’emplois, du développement inclusif et de la promotion de la croissance économique, est au cœur des actions du gouvernement. «L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes est au cœur du PND à l’horizon 2022. Tout en adoptant une approche transversale de l’intégration du genre dans ses trois axes d’intervention, le PND y a consacré un effet spécifique à savoir l’équité et l’égalité de genre sont renforcées.», a-t-ii souligné.
Au cours des travaux le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation,Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE partagera avec l’assistance les actions entreprises par le Togo en vue de l’amélioration de la condition des femmes dans le secteur agricole.
Pour rappel, le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS) est une composante de l’IFPRI. Les deux institutions sont représentées respectivement par leurs coordonnateurs, Dr M’Baye Yade et Ousmane Badiame.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp