Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Elaboration de la « Vision Togo 2030 » : les journalistes appelés à jouer leur partition

 

« Contribution des médias à l’élaboration de la vision Togo 2030 », c’est le thème au menu d’un séminaire-atelier organisé vendredi 25 juillet par le Ministère auprès de la Présidence de la République , chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, à l’intention des professionnels de médias du Togo. Il s’agit de permettre à ces acteurs de contribuer au processus d’élaboration de cette vision du Togo à l’horizon 2030.

Au cours de la rencontre, les participants ont porté leurs regards et avis sur les différents axes de cette vision à savoir les questions socioculturelles, politiques, de gouvernance, démographiques, de développement humain, économiques et technologiques.

«Comme vous le savez, les médias constituent une caisse de résonnance et une passerelle incontournable entre le travail du Secrétariat Technique de la vision et les populations . Nous avons donc besoin des médias à deux niveaux : qu’ils puissent relayer les travaux qui se mènent au sein des groupes dans le cadre de ce processus Togo vision 2030 et ensuite que les médias connaissent les aspirations de la population, les fassent parvenir au Secrétariat Technique de la vision afin que le travail qui sera fait soit fidèle aux aspirations de tous les togolais», a indiqué le Pr. Kako NUBUKPO, ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques

« Les propositions des journalistes sont réellement stimulantes et nous mettent à l’aise parce que dans notre exercice, il n’y a rien de normatif… Nous rassemblons les avis et les opinions et ce qui a été dit va nous servir dans la construction des scénarii », a-t-il souligné à la fin des travaux avant de poursuivre : « ce qui est important pour nous est d’avoir une carte complète des destins possibles du Togo en 2030  et il faut ensuite que nous pilotions stratégiquement notre pays afin d’atteindre la vision que se seront fixés clairement et librement les populations ».

Cet atelier entre dans le cadre de la collecte des contributions de toutes les composantes de la population togolaise et intervient après la mise en place des noyaux de coordination des travaux relatifs au diagnostic du « système Togo » qui comporte quatre sous composantes à savoir la dimension socioculturelle, la politique et la gouvernance, la démographie et le développement humain et enfin l’économie et la technologie.

 

 

 

Le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques explique que  c’est de l’intersection de ces quatre sous systèmes que naissent les débats transversaux qui vont permettre de faire le diagnostic du « système Togo ». Après quoi vont se construire les scénarii qui seront au nombre de trois : le scénario pessimiste , (c’est -à-dire que si tous les risques se réalisent, comment serait le pays ? ) ; le scénario tendanciel qui s’interroge sur comment le pays sera géré si le Togo de 2030 devrait être celui actuel ; le scénario optimiste (la vision) qui traduit ce que nous voulons du Togo en 2030. La dernière étape du travail va alors consister à la construction de la stratégie.

Il faut dire que le Togo ne dispose pas encore d’un réel mécanisme d’exploration systématique de son futur, ce par quoi se définit une étude prospective. La « vision Togo 2030 » compte ainsi de façon participative, voir les éléments à partir desquels toute la population peut construire une vision partagée de son futur. C’est une vision à long terme du développement du Togo qui traduit l’espérance des Togolais de voir un avenir meilleur pour le pays. L’élaboration du document « vision Togo 2030 » ,qui sera prêt en avril 2015, constitue donc un cadre fédérateur des différentes actions et stratégies de développement pour les années à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *