Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Emploi des jeunes : le FAIEJ, le PPEJ et le PRADEB en évaluation

Le gouvernement, par le biais du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est donné depuis quelques années pour mission de promouvoir l’emploi des jeunes. Plusieurs mécanismes ont été mis en place à cet effet, pour motiver et accompagner les jeunes dans des initiatives d’auto-emploi. Au nombre de ces mécanismes, figurent  le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) dont l’évaluation a eu lieu mardi 12 décembre 2017 à Lomé.

Sur la période  2013-2015, ces mécanismes ont permis de créer 2600 emplois. Environ 2 milliards 600 millions de FCFA ont été investis par le gouvernement à cet effet.

Pour  le Consultant BARONDIBOU Daniel, ces programmes ont amené les jeunes à changer de mentalités.  « Aujourd’hui, les jeunes rêvent d’être chef d’entreprise, d’être  leur propre patron .Ce changement de mentalité est un impact considérable pour le développement du Togo », a-t-il indiqué. « Il faut mettre assez d’argent dans ces mécanismes pour pouvoir booster  cet élan car le problème réel au Togo, c’est celui de l’emploi, le chômage. Si l’Etat s’y investit en mettant plus de ressources, il y aura un changement structurel de notre pays d’ici quelques années », a ajouté M. BARONDIBOU.

Le FAIEJ, le PRDAEB et le PPEJ  ont  en outre, favorisé la création d’un pool de compétences en matière d’appui accompagnement des initiatives de création d’emploi. 

Les 3 projets se justifient entre autres par la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations; l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie économique et la réduction des déséquilibres géographiques et la cohésion sociale.

(Photo: table d’honneur à l’ouverture des travaux d’évaluation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *