Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

En prélude à la réunion des ministres de la sécurité du Conseil de l’Entente : des experts de la sécurité et des frontières en réunion à Lomé

Les experts de la Sécurité et des frontières des pays membres du Conseil de l’Entente (CE) sont en réunion depuis hier mercredi 09 novembre 2016 à Lomé. Première du genre, cette rencontre annuelle décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement au cours de leur réunion à Niamey (Niger) le 11 juillet dernier, vise à faire le point de la situation sécuritaire au niveau des pays membres du CE et de leurs frontières.

Pour le Colonel Yark Damehame, les difficultés sécuritaires dues à l’intégrisme religieux et au terrorisme dans l’espace CE exigent que des dispositions soient prises pour sécuriser les populations.

« Nous avons besoin de sécuriser la mobilité des personnes et la circulation des biens », a renchéri M. Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif Adjoint du CE.

Pendant deux jours donc, les experts vont plancher sur la thématique sécuritaire. La rencontre sera sanctionnée par des recommandations qui seront soumises aux ministres de la Sécurité des pays membres du CE qui se réuniront à Lomé demain vendredi 11novembre 2016. Les résultats de leurs travaux seront examinés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement du CE au cours d’un sommet prévu à Lomé.

Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente est actuellement présidé par le Togo.

(Photo : les experts posant avec les officiels à l’ouverture de la réunion)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *