Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Enquête QUIBB 2015 : baisse significative de l’incidence de pauvreté entre 2011 et 2015 au Togo

 

 Les résultats de l’enquête du questionnaire des indicateurs de base de bien-être au Togo (enquête QUIBB 2015) et du profil de pauvreté ont été présentés ce mercredi   à Lomé , au cours d’un atelier présidé par   le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaïdou.
L’enquête a été réalisée auprès de 2.400 ménages du 25 août au 30 septembre 2015 par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), grâce à l’appui de la Banque mondiale, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et  du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Elle montre de  fortes tendances d’amélioration dans l’accès des populations aux services sociaux de base, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation et à l’alphabétisation, à l’emploi et à l’activité, et sur la pauvreté subjective et monétaire.
Les principaux résultats

Entre 2011 et 2015, le taux d’éclairage à l’électricité est passé de 39,2% à 48,3%, soit une amélioration de 9.1 points. La proportion des ménages ayant eu des difficultés à subvenir aux besoins alimentaires a baissé de 15.6 points passant de 49,5% à 33,9%. La proportion des personnes ayant eu une maladie au cours des quatre (4) dernières semaines a augmenté de 3.3 points. Sur la même période, le taux de chômage a baissé de 6,5% à 3,4% tandis que celui de sous-emploi a augmenté de 2.1 points (22,8% à 24,9%).

 L’incidence de la pauvreté est passée de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015.

 

 » Ces résultats encourageants sont le fruit des efforts entrepris  ensemble par les acteurs  de développement ( gouvernement, société civile, secteur privé et partenaires techniques et financiers) pour l’amélioration  des conditions de vie de nos laborieuses populations », se félicite le ministre Assimaïdou.

Pour lui, les résultats de cette enquête contribueront à nourrir en données actuelles et fiables le système national de planification, et de suivi-évaluation des actions de développement , en particulier, la définition des politiques et stratégies nationales et sectorielles, l’actualisation des études, l’identification et l’élaboration des projets par les acteurs du développement ,  la revue de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement ( OMD) et à établir la situation de référence pour les Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’enquête QUIBB 2015 qui porte sur 2.400 ménages, a pour spécificité que ses indicateurs ne sont significatifs que pour le Grand Lomé, le reste du milieu urbain du Togo et tout le milieu rural, comparativement aux QUIBB de 2006 et de 2011 qui ont porté sur 5.000 ménages et dont les indicateurs correspondent à Lomé et les régions économiques du Togo.

( Photo: table d’honneur  à l’ouverture de l’atelier de présentation des résultats)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *