Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Enregistrer les naissances à tout prix!

 

En vue de faciliter l’enregistrement des enfants à la naissance, les autorités togolaises ont doté les collectivités locales de bureaux d’Etat civil.

Malheureusement, ces services demeurent encore sous-exploités ; l’accroissement des demandes de délivrance des jugements supplétifs au niveau des juridictions en dit long.

Pas de statistiques officielles pour illustrer la situation, mais une tournée de l’Organisation internationale pour le développement intégral de la femme (OIDIF) dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale pour s’enquérir de la réalité.

« Bien que ces diverses régions soient considérées être à l’abri de l’analphabétisme, les populations préfèrent les jugements supplétifs (généralement trop onéreux) à l’enregistrement des enfants à l’Etat civil« , déplore Mme Marie Afi TSOGBE, la directrice exécutive de cette institution.

« L’ignorance, ainsi que la négligence des hommes et des femmes en sont les principales causes du non enregistrement des enfants à l’Etat civil dès leurs naissances », a-t-elle indiqué lors du lancement d’un film court-métrage sur la question.

Il devra servir de canal de sensibilisation des populations sur le bien-fondé de l’enregistrement des naissances.

Nombreux sont les enfants qui sont empêchés de passer des examens, par manque d’un simple acte de naissance.

La détention de cette pièce confère à son titulaire une identité légale.

Les dispositions légales en vigueur au Togo fixent à 45 jours, le délai de rigueur pour l’enregistrement des naissances au Togo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *