Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Entrepreneuriat des jeunes : le Togo se dote de « Nunya Lab »

Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, a officiellement lancé mardi 05 novembre 2019 à la maison des jeunes d’Amadahomé ( Lomé), un incubateur pour les jeunes.

Dénommé « Nunya Lab », ce hub de créativité est un espace où les jeunes togolais sont invités à oser créer, dépasser leurs limites et contribuer ainsi au progrès de leur pays. C’est également un centre d’excellence des jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes aux problématiques auxquelles font face les populations pour un meilleur impact économique et social.
« Nunya Lab », hub de créativité est aussi une plateforme visant à promouvoir des talents, à encourager l’innovation et concourir à l’amélioration de l’ecosystème entrepreneurial du Togo.
Financé à hauteur de 75 millions de francs CFA par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce centre d’inventivité et d’innovation proche du Klab rwandais, se donne pour but de soutenir l’étape clé de « gestation » des projets innovants, présentant un important potentiel de développement en terme de revenus, d’implois et d’impact.
Selon la ministre, l’ambition du gouvernement en initiant ce projet est de voir émerger une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs aux idées novatrices qui contribueront à transformer structurellement l’économie du Togo dans la dynamique du PND, pour faire de lui le hub sous régional auquel tout le monde aspire à l’horizon 2022.
Pour elle, ce hub de créativité officiellement lancé, est un laboratoire de connaissances qui va proposer des solutions innovantes aux problèmes de développement des jeunes. «C’est une plateforme visant à promouvoir les talents. Notre ambition est de voir émerger à travers ce hub, une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs. C’est un tremplin, un outil de développement des jeunes par les jeunes. Ce centre est inspiré du Klab rwandais mais notre objectif vise à le dépasser», a-t-elle indiqué.

Elle a par ailleurs félicité la jeunesse togolaise pour son sens de l’innovation et fait une mention spéciale pour les jeunes lauréats de la première édition du concours « Togo Innovation Challenge », avant de les encourager à toujours viser l’excellence.
«Appropriez-vous de cet espace et faîtes en bon usage pour le développement et la croissance des solutions innovantes portées par vous au service d’une croissance forte, durable, résiliente et créatrice d’emplois», a-t-elle conseillé.

Selon Alioune Dia, représentant,-résident du PNUD au Togo, l’entrepreneuriat se positionne en Afrique comme une solution de premier choix, face au sérieux problème de chômage et de débouchés auquel sa jeunesse est confrontée.
«Pour que l’entrepreneuriat prospère, il est nécessaire de mettre en place un cadre et un environnement pour initier, tester des idées et des solutions nouvelles pour le bénéfice de tous les jeunes togolais qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et l’innovation», a-t-il souligné. Et d’ajouter: «Voilà la raison d’être du Nunya Lab. Il vise à doter les jeunes porteurs de projets ou chercheurs d’emploi des compétences nécessaires à la création et à la gestion d’entreprises et à leur fournir des conseils en orientation professionnelle».

« Nunya Lab », hub de créativité est pour les jeunes de Lomé à Cinkassé, un espace de coworking où ils pourront suivre des formations professionnelles, profiter d’une mise en relation renforçant ainsi la dimension partage d’expérience.
Pour rappel, la mise en place de  » Nunya Lab », a été possible grâce aux efforts du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *