Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

EPP « Alati Marché », un exemple de réussite du programme des cantines scolaires

Située à  une dizaine de kilomètres à l’ouest  de la ville de Notsè, chef-lieu de la préfecture du Haho (environ 90 km au nord de Lomé),  l’Ecole Primaire Publique « Alati  Marché »  est l’une des établissements scolaires qui bénéficient du programme des cantines scolaires.  Les 550 élèves de cette école ont reçu ce vendredi 25 novembre 2016, la visite d’un parterre d’acteurs nationaux et internationaux impliqués dans l’alimentation scolaire. La visite fait suite au forum national  sur l’alimentation scolaire ouvert mercredi dernier à Lomé.

A 11h 30, les élèves sortent des classes et se mettent en rangs, un peu intimidés par la présence des visiteurs. Après le rituel de lavage des mains très encadré par les 9 enseignants de l’établissement, ils regagnent  leurs places,  attendant  les  « femmes mamans », qui ne tardent pas à arriver avec la nourriture.   Ayimolou au poisson,  et orange pour le dessert, c’est le menu de ce vendredi. Après le repas, les élèves se dispersent. Ceux qui viennent de loin s’installent à l’ombre des arbres dans la cour et s’adonnent  à des jeux divers en attendant les cours de l’après-midi.

« C’est un repas complet, c’est un très bon système, un bon exemple à suivre. Je suis vraiment très satisfaite »,  déclare  Mme RAKOTONDRANDRIAMARO Fara, Adjointe au Représentante du PAM Togo-Bénin, émerveillée par cette scène.

A l’EPP «  Alati Marché »,  le programme des  cantines scolaires a démarré en 2014 avec un effectif de 457 élèves. Aujourd’hui grâce au programme, cet effectif s’est nettement amélioré passant de 457 à 550 élèves, de même que les taux de réussite au CEPD : 70% en 2013-2014 ; 83,33%en 2014-2015 ; 83,92% en 2015-2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *