Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Exclusivité / Tino Adjété sur le processus électoral à la FTF: « Un corps électoral vicié ….ne peut que produire des résultats viciés »

L’impasse dans le processus électoral à la FTF ne cesse de défrayer la chronique de l’actualité sportive. A l’heure où l’on tend de nouveau vers un comité transitoire afin de bien gérer les choses et taire les divergences, M.Tino Adjété, président du club Tigre Noir Zéphyr et acteur clé du football togolais se prononce sur le sujet dans une interview à manationtogo.com.

Manationtogo.com : Bonjour M. le président de Tigre Noir Zéphyr, que pouvez-vous nous dire à propos du processus électoral en cours à la FTF et du corps électoral ?

Tino Adjété : Bonjour mes chers amis, vous savez depuis 2010, la FIFA ne reconnaît valide que le corps électoral qui a élu le bureau de M.Améyi et depuis il n’y a plus eu de congrès. Nous attendons donc actuellement que la FIFA nous clarifie sur la question du collège électoral, émietté et vacillé pour des raisons électoralistes que vous n’ignorez pas, surtout que M. Améyi ne voulait pas de certaines candidatures contre lui à cette élection. Nous sommes donc en droit de réclamer aujourd’hui à cor et à cri que ce corps électoral soit révélé. Je suis particulièrement certain que cela ne souffrisse de moindre souci. Sinon dès lors que la FTF dans ses activités durant les quatre dernières années a fonctionné en ne respectant aucun statut, texte et article, des insuffisances constatées ont abouti au fait que le collège électoral soit reconduit dans sa totalité parce que c’est un corps valide que nous avons eu tous ensemble à identifier en 2010 au nombre de 52. L’inactivité du bureau exécutif et des différentes ligues devra donc nous pousser à l’admission de ces différents clubs dans le corps électoral. Il y a aussi Gbohloe-su, Asfosa,   et d’autres encore qui devront tout faire pour régulariser leur situation conformément aux conditions liées aux articles 11 et 12 de nos statuts standards. Il faudra donc aller à un congrès décisionnel afin d’entériner leur admission et adopter un corps électoral valide qui puisse nous secréter quelque chose de concret et de vrai. Un corps électoral vicié ou affecté par des problèmes de vice de forme ou de procédure, de problèmes de validité ou autre ne peut que produire des résultats viciés. Pour qu’on puisse enlever un membre de ce corps électoral, il faut que cela soit issu d’une décision d’une assemblée générale, qui ne s’est jamais tenue durant ces quatre dernières années. Il faut donc pour ne pas sevrer ceux qui ont un temps compéti, aller à l’adoption de leur admission  avec ou sans droit de vote, leur présenter des fiches de régularisation.  De source sûre, la FTF n’a jamais donné à ces clubs l’opportunité de régulariser leur situation, ne serait-ce qu’en leur donnant un formulaire à remplir. C’est donc à tort et avec abus, en ne respectant aucun statut, par adversité et raison de conflit d’intérêt que des gens fonctionnent de manière lamentable jusqu’à ce jour ; mais rassurez-vous, nous sommes prêts à réagir au moment opportun pour rétablir l’équilibre et la légitimité.

Mtg.com : Que pensez-vous de la récente libération de M. Améyi Gabriel, président sortant ainsi que de son impact sur la suite du processus ?

T.A : La libération de M. Ameyi a beaucoup d’incidence dans la mesure où la FTF n’est pas une partie de plaisir mais une association nationale. Il est à la tête d’une association nationale et son mandat est arrivé à terme depuis le 4 décembre dernier. Naturellement, on voit son mandat prorogé avec ses dérives et déboires qui affectent moralement l’image du Togo que nous aurons plus tard à redorer. Des images continuent davantage par être ternies, plus ternies par ce monsieur qui est toujours rattrapé par ses propres événements. Au-delà de ce qu’il a connu comme malversation dans l’exécution des projets Goal II et Goal III, les acteurs se sont tus jusqu’au dernier championnat où ils ont réagi maladroitement. Ces millions devraient servir à la construction de plusieurs stades de standing à travers le pays tels à Baguida, le stade de Arabia, de Agaza, … On a beau crier que ce n’est pas bien car la jeune génération en aura besoin.  On en est plus là et le moment est donc venu pour qu’on revive de nouveau ces bassesses de M. Ameyi qui s’est parallèlement démontré ailleurs par ses  faiblesses et insuffisances ;  tout ce qu’il faisait dans les ténèbres s’est vu exposé à la lumière du grand jour, nonobstant toute l’éthique attendue d’un président de fédération. Le monde attend de nous des actes assez respectueux, des mouvements rassembleurs et quand nous ne sommes pas dans les méandres de ces articulations, les données ne seront que faussées. Sa dernière trouvaille est une triple vente d’immeuble à Accra, ce qui entache l’image de la FTF au point où Adébayor s’est impliqué. Vous imaginez que le président a pris de l’argent chez un joueur. Il doit prendre de la hauteur.

Mtg.com : Et que dire de la mission de M. Primo Corvaro, émissaire de la FIFA pour la supervision du processus?

T. A : Tigre Noir Zéphyr a écrit à la FIFA via son secrétaire Jérôme Valcke, parce que M. Primo Corvaro qui était arrivé dernièrement, était d’une maladresse inouïe dans son interprétation des textes. Je n’ai pas manqué de lui rappeler que je suis formé par la FIFA et qu’il a une mauvaise interprétation des statuts. Il réagit d’une manière lacunaire et ses réactions me font penser à M. Antoine Folly sur les échanges que j’avais avec lui ; on dirait même que c’est M. Folly qui lui inculque ces valeurs indignes de celles que promeut la FIFA elle-même. Je ne voudrais pas être l’instigateur d’une polémique mais à mon humble avis, M.Corvaro, d’une manière claire, ne maîtrisait nullement les statuts . Je suis désolé de constater qu’un Monsieur de la FIFA ne maîtrise pas les statuts standards unifiés pour lesquels nous étions formés. Je ne l’ai jamais vu quand on nous formait et il est donc évident qu’à titre personnel, ce monsieur Corvaro a besoin de revisiter les statuts afin de se les approprier. Pour ma part, je l’ai trouvé paresseux et il interprétait très mal les textes. Il ne suit pas, dans son raisonnement, la logique de la continuité qu’impose cette interprétation mais s’en tient à une analyse contextuelle erronée d’un article par exemple. Il faut donc que tout le monde se rapproche un peu plus des statuts standards de la FIFA, y compris ceux qui sont à la FIFA. Désolé de le dire, mais des messieurs comme cela à la FIFA qui dirigent des élections un peu partout dans les pays africains, mettent la FIFA en porte à faux par rapport à sa vraie réalité. Je crois honnêtement que M. Corvaro n’est pas cadré pour ce rôle.

Mtg.com : Votre maîtrise des textes fait l’unanimité au point de vous placer en tête des sondages concernant les rumeurs d’une direction d’un comité transitoire initié par le gouvernement. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

T. A : Vous savez, si çà demeure des rumeurs, tant mieux, je ne peux pas y répondre . Je n’en ai pas encore été saisi d’ailleurs. Cependant, j’avoue être très disponible si le Togo me sollicite pour sortir son football de cet imbroglio, pour prouver et démontrer ma compétence à assainir le secteur sur la base de la moralité, de l’éthique. J’en reviens car je crois qu’il faut impérativement que tout le monde prouve sa bonne foi en signant les codes éthiques qu’ils soient joueurs, managers, administrateurs, journalistes, tous ceux qui veulent toucher au foot se doivent de le faire dorénavant pour qu’il y ait  beaucoup plus d’accalmie et de discipline. Nous avons tous ces documents dans notre corporation « Equipe Foot Ethique », que nous mettrons volontiers à la disposition de ce comité. Je ne suis pas un aventurier, je travaille avec un programme dont la transparence est garantie. Avec un réseau de quinze personnes de divers secteurs, ce programme repense la professionnalisation de notre foot autrement et est défini sur cinq ans.

Mtg.com : Un mot à l’endroit du groupe des présidents de clubs qu’on affectionne sous le dénominatif G36 et avec lequel vous vous êtes entre temps associé!

T.A : Je ne regrette en aucun cas m’être associé avec le G36 dans ce processus, car mathématiquement, il s’agit juste de constater la fin du mandat de M. Améyi. J’ai fait le même constat de fin de mandat, ce qui m’a amené à signer ce document que vous connaissez. Néanmoins, je n’ignore pas le fait que je faisais cavalier seul et cela ne m’empêche nullement de dire clairement ce que je pense.  Le G36 était dans une dynamique et même si  à un moment donné, un doute s’est installé, il a été dissipé et il est dans une autre dynamique. Les défis ont changé, les visions doivent donc suivre selon la même coloration. Il faut néanmoins que le G36 s’approprie les statuts et s’emploie à les respecter.  

Mtg.com : Suite au rapport de M.Corvaro, qu’espérez-vous que la FIFA décide ?

T.A : Si la FIFA veut participer à cette contorsion organisée par des hommes tapis dans l’ombre ici à Lomé et l’orientant dans la mauvaise voie, elle va salir son image. S’il le faut nous irons jusqu’au TAS et les hommes de l’ombre d’ici ne seront pas épargnés; nous n’attendons que la position claire de la FIFA. Si  la FIFA veut reprendre M. Améyi, elle n’a qu’à le faire et nous nous retirerons afin de la laisser seul gérer le football togolais par ses déboires et bévues.

Mtg.com : Votre mot de fin ?

T. A : Il faut faire de l’éthique notre quotidien. Tout ce que nous faisons doit être transparent afin de ne laisser aucun doute. La transparence libère. M. Améyi a fait ses preuves, d’autres avant lui l’ont également fait mais ont fini par partir; le moment est arrivé qu’il trouve un autre job et laisse les acteurs de bonne volonté redresser le football togolais. Qu’il tire les conséquences de son échec et fasse amende honorable.

Mtg.com: Monsieur le président, merci!

 T. A : C’est moi qui vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *