Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

 Facilité Elargie de Crédit : environ  148 milliards FCFA  du FMI pour le Togo  en 3 ans

Le Togo a conclu sur une note positive le programme triennal soutenu par un accord de Facilité Elargi  (FEC) du Fonds Monétaire International (FMI)  approuvé en 2017. Sur la base de performances économiques  saluées  par l’institution de Bretton Woods, le pays a engrangé en trois ans 144.714.500.000 de francs CFA, soit 239,3 millions de dollars,  dans le cadre de ce programme.

Depuis 2017, le pays a respecté le critère de convergence de l’UEMOA, d’un déficit budgétaire ne dépassant pas 3% du Produit intérieur brut (PIB), engrangé des progrès en matière de réformes structurelles liées à l’administration des recettes et à la gestion des finances publiques, de collecte des arriérés d’impôts, ainsi que de la soumission en ligne des déclarations en douane et d’étapes vers la budgétisation des programmes.

Le Togo a été l’un des pays les plus performants dans l’amélioration du climat des affaires ces dernières années. Le FMI lui a recommandé de poursuivre ces réformes, en particulier dans le renforcement de la gouvernance et la mise en œuvre des mesures décrites dans le Plan national de développement (PND). L’accent est aussi mis sur les deux banques publiques, actuellement en cours de privatisation afin de préserver la stabilité financière et éviter des risques au budget de l’Etat.

Comme ses voisins, le Togo fait face à des défis cette année. En substance, les projections de croissance pour 2020 ont été nettement revues à la baisse. Le déficit budgétaire ainsi que le besoin de financement de la balance des paiements pourraient s’élargir compte tenu de la perte de recettes, de l’augmentation des dépenses de santé et de la baisse des exportations.

 

(Photo : Sani Yaya , ministre de l’Economie et des Finances)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *