Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Falsification des médicaments : le Club RFI-Togo décrète une campagne de mobilisation contre le fléau

 

La coordination togolaise du Club RFI (un regroupement des auditeurs de la Radio France Internationale), va s’engager dans la lutte contre la consommation des faux médicaments, à travers une campagne de sensibilisation lancée vendredi à Lomé.

L’opération est une opportunité pour les responsables de ladite structure, d’appeler à une mobilisation de l’opinion publique togolaise vis-à-vis du danger que constitue la prise des médicaments de rue pour la santé publique.

Un médicament contrefait d’après la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est un produit qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Il peut s’agir d’une spécialité ou d’un produit générique.

Les produits contrefaits peuvent contenir de bons ou mauvais ingrédients, ne pas contenir de principe actif ou en contenir en quantité insuffisante, avoir un conditionnement qui a été falsifié.

En bref, il s’agit de mauvais étiquetage, de sous dosage, d’absence de substance active, ou encore de présence de substances toxiques pouvant même provoquer la mort.

D’innombrables conséquences découlent de la consommation des produits pharmaceutiques falsifiés, entre autres le risque élevé d’intoxication pouvant entraîner de sérieux handicaps voire des décès, l’absence d’efficacité du traitement prévu…

Il faut rappeler que le lancement de cette campagne se situe dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence du Club RFI.

L’apothéose de cette fête aura lieu du 30 au 02 Août prochain à Kpélé Adéta (dans la préfecture de Kloto).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *