Faure Gnassingbé lance MIFA, un mécanisme révolutionnaire du secteur agricole togolais

Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a présidé hier 25 juin 2018, au Centre Togolais des Expositions et Foires ( CETEF Togo 2000) le lancement officiel du MIFA( Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

Ce mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques a reçu l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à le soutenir dans sa mise en œuvre. M. Gilbert Houngbo ex Premier Ministre togolais, et actuel Président du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) a réaffirmé la disponibilité de son institution à ”soutenir aux plans technique et financier le Togo dans la mise en œuvre du MIFA’’.
La Banque africaine de développement, par la voix de son Président Dr Akinwumi Adesina n’a pas manqué d’exprimer son soutien et son engagement ferme à œuvrer pour la réussite du MIFA. Il a également exhorté les institutions bancaires à être l’épine dorsale de ce projet porteur pour le développement du Togo.
Des actes forts et probants qui augurent d’un bon avenir pour le MIFA ont été posés. Il s’agit des conventions de partenariat entre le MIFA, les producteurs, les banques, assurances, les fonds de garantie, les importateurs d’intrants et la Brasserie BB Togo.
Rappelons que la Brasserie du Togo s’engage désormais à s’approvisionner en riz uniquement auprès des producteurs togolais, quand on sait que de par le passé elle importait plus de 3000 tonnes de riz de l’étranger. Une belle opportunité qui profitera sans doute au secteur rizicole togolais. Il en sera de même pour les filières manioc et maïs qui sont concernées par la phase pilote du projet.

( Photo: Le Chef de l’Etat visitant les stands dressés dans le cadre de la foire MIFA)

Partager:
follow subscribe - Faure Gnassingbé lance MIFA, un mécanisme révolutionnaire du secteur agricole togolais
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/faure-gnassingbe-lance-mifa-un-mecanisme-revolutionnaire-du-secteur-agricole-togolais">
Twitter