Faure Gnassingbé sera à Kovié ce vendredi

Faure Gnassingbé foulera, ce vendredi 07 décembre 2018, le sol de Kovié, localité située à une qaurantaine de kilomètres au nord-ouest de Lomé, dans la préfecture du Zio.

Cette visite se situe dans le cadre du bilan de la phase pilote de la mise en œuvre du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA).
Il est prévu à cet effet, une rencontre itinérante d’évaluation au Périmètre rizicole de Kovié , une caravane à travers la localité et une visite guidée.
Le Chef de l’Etat fera le tour du périmètre rizicole et prendra la parole pour entretenir les populations sur les bien- fondés du MIFA et les inviter à y adhérer.
La Coordination du MIFA saisira l’occasion pour faire le point de toutes les activités menées et des motoculteurs seront remis aux acquéreurs.
Le MIFA est un mécanisme qui est inspiré de l’expérience et de la réussite du Nigeria incentive-based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL).
Sa mission, selon les autorités togolaises est d’élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, d’appliquer des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais d’incitatifs puis de consolider les maillons des différentes chaînes de valeur agricoles pour le développement de l’agriculture togolaise.
Grâce au MIFA, l’apport des banques au financement de l’agriculture et des chaînes de valeur sera portée à 5% au bout de 5 ans contre 0.3% actuellement. Le mécanisme va également fédérer l’ensemble des acteurs à savoir l’Etat, les centres de recherche, les distributeurs d’intrants, les producteurs, les unités de transformation et structures d’assurance, bancaires et de finance décentralisée. Le but visé est de générer des emplois décents et massifs pour les jeunes et les femmes et offrir des opportunités d’affaires aux PME/PMI.

Partager:
follow subscribe - Faure Gnassingbé sera à Kovié ce vendredi
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/faure-gnassingbe-sera-a-kovie-ce-vendredi-a-kovie">
Twitter