FESTADO : la première édition, c’est du 21 au 23 août 2019 à Tado

La ville de Tado, berceau du peuple Adja va vibrer au rythme de la première édition du Festival des Arts et de la Culture Adja Tado (FESTADO), du 21 au 23 août 2019. Placé sous  le thème « Valorisation des identités culturelles comme facteur du progrès social »,  l’événement a été lancé dimanche 04 août  2019 à Lomé, en présence de plusieurs  membres de la communauté Adja.

Concept englobant un cadre inclusif d’exhibition, de découverte et d’expression des créations et activités artistiques et culturelles qui caractérisent la civilisation Adja Tado,  le FESTADO se veut un événement rassembleur  et  de développement , associant des actions connexes  d’édification de la personne humaine et de promotion de l’économie , telles que l’exposition-vente des produits locaux, la formation des artisans, la sensibilisation des jeunes sur l’éducation, les valeurs civiques et citoyennes.  «  Le terme Adja Tado désigne toute la partie sud du Togo, du Bénin et du Ghana, que le royaume Tado avait couvert depuis  le 9è jusqu’au 19è siècle avant la colonisation »,  a précisé Kodjo Kokou Alphonse, promoteur du FESTADO. « Le FESTADO intervient comme  une résonnance sur la ville ancestrale Tado, berceau  des Adja , pour revisiter et promouvoir  le patrimoine culturel du peuple Adja, à travers la visite et la protection des sites historiques, la narration des aspects remarquables  de l’histoire du royaume de Tado, la prestation en chants  et danses traditionnels , l’élection de la meilleure  fille Adja dénommée Miss Togbui Agni, destinée à promouvoir l’excellence et le leadership  féminins » , a-t-il ajouté.

« La culture Adja est la source de plusieurs autres cultures ; nous avons  senti le besoin de la promouvoir », a souligné pour sa part, le député,  et ancien ministre  Djossou Sémondji,  présent à la cérémonie de lancement.

Le FESTADO 2019 se déroulera en prélude à la fête traditionnelle  Togbui Agni  dont l’apothéose est fixée au 24 août.

Seront aux prises, douze groupes folkloriques pour la prestation en chants et danses  traditionnels tels que ACHIKPE, KPANOU, ATCHIMEHOUN, SOLE et GBADJA ; six artistes chanteurs  pour des prestations individuelles en langue Adja ; quatre groupes de danse chorégraphique sur le rythme GOGOHOUN ; quatre conteurs/humoristes sur l’histoire du royaume de Tado ; deux troupes de théâtre ;  vingt filles pour le concours Miss Togbui Agni 2019.

Opération de salubrité publique, foire artisanale, soirée Gospel,  caravane,  conférence-débat, visite des sites historiques et touristiques, jeux traditionnels et sportifs, formation des jeunes sur l’entrepreneuriat … sont également au programme du FESTADO 2019.

(Photo : table d’honneur à la cérémonie de lancement )

 

 

Partager:
follow subscribe - FESTADO : la première édition, c’est du 21 au  23 août 2019 à Tado
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/festado-la-premiere-edition-cest-du-21-au-23-aout-2019-a-tado">
Twitter