Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Filière bétail et viande : la deuxième édition du SIBVAO aura-t-elle lieu en mai prochain ?

Après la Côte d’Ivoire en 2016,  c’est le  Togo qui devra accueillir du 07 au 10 mai 2020, le Salon International du Bétail et de la Viande de l’Afrique de l’Ouest (SIBVAO 2020), qui est   à sa deuxième édition cette année. L’événement a été officiellement lancé mardi 28 janvier à Lomé par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka.

Le salon est initié en vue de répondre à des besoins des populations d’Afrique de l’Ouest. C’est un rendez-vous international du donner et du recevoir, et qui se veut à la fois une opportunité de valorisation, de promotion, de professionnalisation, de compétitivité, de croissance et de développement économique et commercial durables de la chaine de valeur bétail et viande en Afrique de l’Ouest.

Cette édition du SIBVAO, dont les activités sont prévues se dérouler dans les locaux du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) à Lomé, est placée sous le thème : “Chaîne de valeur bétail viande : contribution au développement des pays de l’Afrique de l’Ouest”.

Plusieurs activités à savoir, des ateliers, des conférences, des expositions, des rencontres B to B, des journées spéciales pays, des bourses de projets, des formations…, seront au menu de cet événement sous régional organisé  par la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO).

Mais à quelques jours de l’ouverture du Salon, des  questions taraudent les esprits. Le Salon  aura -t-il lieu à la date prévue,  dans ce contexte de stress  et de psychose généralisé du COVI D-19 , où tous les Etats se cherchent ?  Le mal sera –il vaincu d’ici là ? Bien malin est celui qui pourra répondre à ces questions. Pour  l’instant, aucune information officielle  de report. Alors wait and see !

La  filière bétail et viande  contribue à près de 50% à la formation du produit intérieur brut (PIB) de l’économie ouest africaine. Elle occupe une grande majorité des populations qui y tirent leurs moyens de subsistance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *