Fin du séjour de Faure Gnassingbé en Chine

Le chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé a quitté hier dimanche 09 septembre 2018, Guangzhou, dans la province du Guangdong où il vient d’achever les activités figurant à son agenda, dans le cadre du Focac 2018 et des échanges avec le secteur privé.

1. Visite d’une usine textile
La délégation conduite par le Président de la République a visité, dans le district de Nahai, l’usine textile Foshan Nahai N°1 Garnments Co.Ltd qui est l’une des plus grandes unités de transformation et de manufacture du pays.
Très intéressé par le succès de cette province qui a construit son développement sur une industrialisation rapide et un investissement dans les secteurs de pointe, dans le respect de l’environnement, Faure E. Gnassingbé a indiqué à ses hôtes que le Togo est venu mieux comprendre cette vision en vue de s’en inspirer. Il n’a pas manqué de rappeler la nouvelle ère des relations sino africaines, en souhaitant que les accords conclus par les gouvernements soient soutenus par une dynamique interaction des secteurs privés des deux parties ainsi que des échanges entre leurs jeunesses respectives.
Adhérant entièrement aux 8 initiatives majeures annoncées par le Président chinois, le chef de l’Etat a rappelé que le Togo entend jouer pleinement son rôle dans cette perspective.

2. Sur les traces des résultats du Business Forum
C’est dans ce sens que plusieurs memoranda ont été signés il y a quelques jours à Hangzhou dans la Province de Zhejiang, lors du premier Business Forum Togo Chine, destiné à présenter les trois grands axes et 5 cinq projets prioritaires du PND.
– La signature d’un partenariat entre le Togo et la Province de Zhejiang
– La signature d’un Accord de création d’une société commune entre Togo Invest et la China Merchant Port pour les projets et l’investissement
– La signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Togo et le China African Development Fund : principale filiale de la China Development Bank. La CAD Fund est un des partenaires de ce Business Forum. C’est à travers cette banque que la Chine entend mettre en œuvre le partenariat avec l’Afrique.
3. Rencontre avec la communauté togolaise de Guangzhou
Le Président de la République a rencontré à Guangzhou l’importante communauté togolaise composée pour l’essentiel d’étudiants et d’opérateurs économiques.
Ces compatriotes ont exprimé leur joie de voir le chef de l’Etat, de pouvoir échanger avec lui sur leurs conditions de vie et de s’enquérir des nouvelles du pays. Ils ont formulé des doléances tenant aux facilitations des voyages et des affaires.
Après avoir pris note des demandes formulées par les membres de la diaspora togolaise dans la province du Guangdong et promis d’étudier les moyens d’y répondre, Faure E. Gnassingbé les a félicités pour leur exemplarité saluée par les autorités chinoises et pour les vertus de fraternité er de solidarité qu’ils développent. Il les a encouragés à conserver ce vif intérêt pour leur patrie et tout ce qui s’y déroule et les a exhortés à s’investir résolument dans le renforcement des relations entre la Chine et le Togo.
( Photo: la communauté togolaise à Guangzhou , posant avec le Chef de l’Etat)

Partager:
follow subscribe - Fin du séjour de Faure Gnassingbé en Chine
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/fin-du-sejour-de-faure-gnassingbe-en-chine">
Twitter