Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Finance inclusive : APSEF , c’est désormais 40.000FCFA au second cycle!

 

Dans le but d’appuyer la réalisation des activités génératrices de revenus des populations vulnérables, des améliorations sont apportées à l’APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers), premier produit du FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive). Dans les prochains jours, 40.000 F CFA au lieu de 30.000 F CFA seront accordés aux bénéficiaires au cours du second cycle. Une assurance maladie dont le montant serait de 0,5% du prêt est également envisagée.

Désormais, les conditions générales de crédits sont de 30 000 F CFA au 1er cycle, 40.000 F CFA au 2è cycle et 50 000 FCFA aux 3è et 4è cycles. Par ailleurs, pour avoir accès aux crédits, il faut résider dans une communauté togolaise au moins pendant deux ans ; être un membre d’un groupe solidaire où les membres acceptent de se porter garants pour le prêt mutuellement; appartenir à un seul groupe solidaire;
participer à l’analyse de faisabilité de prêt au sein de son groupe;
être à jour dans tous ses remboursements de prêts éventuels et
participer aux séances d’éducation financière et d’éducation entrepreneuriale.

Les personnes pouvant bénéficier de ce prêt doivent être économiquement actives et pouvant exercer une Activité Génératrice de Revenus (AGR). L’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, la restauration, l’artisanat… sont les activités qu’appuie ce crédit.

Bien que comptant déjà 340.000 bénéficiaires, ce produit du FNFI compte dresser un meilleur bilan en fin d’année. En 2014, le taux de remboursement des crédits a été de 95% sur toute l’étendue du territoire. Cette statistique démontre l’engouement que suscitent ces micro-prêts auprès de la population.

Permettre à toutes les couches de participer à l’inclusion financière du pays et aux populations défavorisées de se prendre en charge tels sont les objectifs du gouvernement en mettant sur pied le FNFI. Outre l’APSEF, le FNFI propose d’autres produits à l’instar de l’AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers) et l’AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux services Financiers). Afin de bien remplir sa mission, le FNFI s’appuie sur les institutions de micro finance qui sont au nombre de dix-huit. Et près de 8 milliards de F CFA ont été mis à la disposition de ces institutions de micro finance en 2014. D’ici cinq ans, ces services de finance inclusive devraient profiter à 2 millions de Togolais.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *