Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Finance inclusive : en 4 ans, 861 811 Togolais ont bénéficié des crédits du FNFI

861 811 bénéficiaires ; 586 645 renouvellements de crédits ; 1 448 456 micro crédits octroyés ; c’est les résultats qu’affiche le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) 4 ans après son lancement. Résultats présentés vendredi 13 avril dernier, au cours d’une conférence de presse à Lomé.

Au total 32,118 milliards FCFA dont 21,175 milliards FCFA de l’Etat togolais et 10,943 milliards FCFA des partenaires, ont été mobilisés, durant cette période. Quant au total cumulé des lignes de crédits mises à la disposition des prestataires de services financiers (PSF), il s’élève à 62,1 milliards FCFA.
Les crédits sont bien remboursés, malgré quelques difficultés, assurent les responsables du Fonds. En 2014, le taux moyen de remboursement était de 93%, contre 90% en 2015, 83,3% en 2016. Les données pour déterminer le taux de remboursement à fin décembre 2017, sont en cours de compilation.
Pour 2018, dernière année de la première phase de 5 ans de mise en route du FNFI, il est prévu le lancement du «  Produit d’Equipement Agricole », nouveau produit pour la région des Savanes ; l’opérationnalisation en phase pilote du Guichet Refinancement dans le cadre du mécanisme de facilitation de l’articulation entre SFD et les banques ; la mise en œuvre de la composante Financement du projet PNPER dans le cadre du changement de l’ancrage institutionnel ; la mise en œuvre de l’étape 1 de l’Accord de prêt du Projet d’Appui à la Microfinance au Togo approuvé en décembre 2017 par la BID (Banque Islamique de Développement).
Lancé le 25 janvier 2014, par le Chef de l’Etat, le FNFI permet aux couches défavorisées exclues du système financier classique, de développer des activités génératrices de revenus, à partir de micro crédits. Trois produits phares sont proposés : APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers), AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers), AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers).
(Photo : table d’honneur lors de la conférence de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *