Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Flux financiers illicites: les organisations syndicales et les OSC veulent arrêter l’hémorragie

 

 

les flux financiers illicites constituent un sujet d’inquiétude pour les pays africains en raison de leur impact sur les efforts de mobilisation des ressources, les politiques applicables ainsi que la géopolitique internationale. Pour lutter efficacement contre ce phénomène qui ruine l’économie des Etats, les organisations syndicales et celles de la société civile (OSC) annoncent des actions d’envergure. Hier lundi , un atelier d’information a été ouvert à cet effet; il s’agit d’une première étape de la campagne que ces centrales du Togo ont décidé en collaboration avec les OSC.

 

Cette initiative dont le point culminant sera la marche prévue le 03 octobre à Lomé, s’inscrit dans la même dynamique que celle du groupe de travail intérimaire (GTI) composé de 6 organisations panafricaines dont la CSI – AFRICA qui a lancé le 25 juin dernier, à NAIROBI au KENYA, .une action citoyenne visant à mettre fin à l’appauvrissement de l’Afrique qui, dans la réalité, est un créancier pour le monde entier.

 

Selon une étude de la fondation OSIWA présentée en juillet dernier, ces fonds illicites représentent pour l’Afrique de l’Ouest, 18 milliards de dollars soit 9000 milliards de FCFA alors que l’aide publique au développement n’est que de 12 milliards de dollars. soit 6000 milliards de FCFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *