Formation Civique et éducation à la citoyenneté: le Togo se dote d’une politique nationale

Le document de politique nationale en matière de Formation civique et Education à la Citoyenneté est en cours de validation depuis hier jeudi 20 février 2014 à Lomé. C’est la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Mme Kouméalo Anaté, qui a officiellement présidé l’ouverture des travaux de la finalisation de ce document avec l’appui du Programme des Nations Unie pour le Développement (PNUD).

 

Selon elle, le processus de Formation civique et Education à la Citoyenneté va permettre aux hommes et femmes conscients de leurs pleines potentialités, aimant leur patrie, agissant de manière responsable pour la jouissance de leurs droits et respectant leurs devoirs, à inciter à la vertu et favoriser l’émergence d’une nation unie , forte et prospère.

Des propos de la ministre, il ressort que la préservation et le respect des valeurs républicaines, culturelles et citoyennes sont fortement compromis par des comportements déviants érigés parfois, par ignorance, en norme par une frange de la population. Ce qui est à l’origine des actes de destruction des biens publics et privés, des agressions physiques et verbales, de l’instrumentalisation des particularismes ethniques, des violations des droits humains et des libertés publiques, de la désobéissance à l’autorité et autres.

 

C’est pour mieux lutter contre ces actes inciviques, qu’il urge donc d’inculquer, par la formation civique et l’éducation à la citoyenneté, à chaque citoyen des comportements basés sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, l’importance de la solidarité dans la communauté, le respect des institutions. C’est ce qui explique, selon Mme Anaté, l’élaboration de ce document en vue de doter le pays d’un cadre de référence en matière de formation civique et d’éducation à l citoyenneté. «Il est impérieux de faire des Togolais de tous âges des citoyens responsables connaissant et respectant leurs droits et devoirs», a-t-elle déclaré.

 

Pour M. Kanda Djato, Directeur de la formation civique, il s’agit de permettre à toutes les composantes de la nation d’apporter la touche finale à ce document en vue de mettre en place une réelle politique de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. «Pour ce faire, il revient à ces participants de combler ses insuffisances et de l’enrichir par leurs précieux apports en tenant compte des exigences de leurs différents domaines d’interventions», a-t-il précisé.

Signalons que les travaux de validation prennent fin aujourd’hui.

(Photo: la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Mme Kouméalo Anaté

Partager:
follow subscribe - Formation Civique et éducation à la citoyenneté: le Togo se dote d'une politique nationale
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/formation-civique-et-education-a-la-citoyennete-le-togo-se-dote-dune-politique-nationale">
Twitter