Forum Présidentiel de la Jeunesse : les préparatifs vont bon train

Les préparatifs du Forum Présidentiel de la Jeunesse ( FPJ) vont bon train. Ladite rencontre devrait intervenir les 20 et 21 avril prochains à Lomé. C’est l’essentiel à retenir de la sortie du comité d’organisation hier mercredi 04 avril 2018.

Il s’était agi pour le comité de présenter à la presse l’état d’avancement des préparatifs, notamment la synthèse des différents ateliers régionaux préparatoires.
De l’exposé présenté par le Professeur Dodzi Kokoroko, président du comité d’organisation, il ressort que 1330 jeunes s’étaient retrouvés dans les cinq régions administratives du 09 au 22 mars autour de trois thématiques : entrepreneuriat et auto-emploi ; jeunesse, citoyenneté et éthique de la responsabilité ; environnement et ODD.
Les travaux se sont déroulés pendant deux jours en plénière et en commissions. Ils ont sanctionnés par 105 recommandations faites par les délégués après diagnostic des préoccupations, besoins et défis, de leurs communautés. Ces recommandations seront soumises au Chef de l’Etat lors du Forum.
Selon le comité d’organisation, la participation au Forum mettra un accent sur l’inclusion pour favoriser la participation d’un large éventail de jeunes en tenant compte de toutes les catégories sociales et professionnelles. Elle tiendra également compte de la représentativité selon le genre et le milieu de résidence (urbain, rural et diaspora). Chaque préfecture sera représentée par 30 délégués. Les préfectures chefs-lieux de régions, enverront quant à elles, 50 délégués.
Les principaux critères de sélection sont :
-Etre âgé entre 18 et 35 ans ;
-Etre engagé dans les actions de développement de sa communauté (réduction de la pauvreté, promotion de la paix, protection de l’environnement , promotion des droits humains, actions humanitaires, développement culturel, santé éducation, AGR , etc.) ;
-Avoir fait preuve d’aptitudes d’entrepreneurship et de leadership dans les domaines économique, social, TIC, culturel ou sportif, etc. ;
-Avoir de l’expérience des rencontres de jeunes au plan national ou international ;
-Etre membre actif au sein d’associations et organisations de la société civile des jeunes légalement constituées.
Par ailleurs, le participant doit :
-Etre capable de s’exprimer facilement dans un grand groupe ;
-Etre discipliné et avoir le sens de responsabilité.

Partager:
follow subscribe - Forum Présidentiel de la Jeunesse : les préparatifs vont bon train
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/forum-presidentiel-de-la-jeunesse-les-preparatifs-vont-bon-train">
Twitter