Humanitaire/ Dans la préfecture de Haho : « 1 -2- 3 Action » fait couler de l’eau potable à Gros Copé et Grégokopé

Une délégation de  l’ONG suisse « 1-2 -3 Action »,   appuyée par Almok , artiste togolaise de la chanson , marraine de l’ ONG , a entamé  ce dimanche 24 mars 2019, une nouvelle mission humanitaire,   dans la préfecture de Haho, 95 km au  nord-ouest de Lomé , toujours avec le même objectif : offrir de l’eau aux populations des milieux les plus reculés.

Situé à 48 km au nord-ouest de Notsè,  dans le canton de Hahomégbé,  Gros-Copé,  est un  quartier de Commandant -Copé.  Dans ce milieu enclavé  perdu à l’intérieur des terres arides,  et  où l’eau est une denrée rare,   « 1 -2 -3 Action » a réalisé un forage à motricité humaine.  Un grand soulagement pour  la population qui a accueilli ce dimanche dans une grande liesse les bienheureux donateurs pour l’inauguration tant attendue de l’ouvrage.  Le soleil  était  au rendez-vous  à cette heure matinale, inondant la cérémonie de bonheur et  dissipant les derniers cauchemars de ces hommes et femmes soumis pendant longtemps aux  corvées d’eau.

« Avant on allait puiser de l’eau dans une forêt située à 4 kilomètres d’ici. Il fallait se lever  très tôt  afin de revenir à temps pour les autres travaux. Parfois, nos filles allaient à l’école en retard et se faisaient  punir. Ma propre fille , un jour, a pris des coups parce qu’elle était en retard. Elle était revenue à  la maison la main tout enflée. Aujourd’hui avec  ce forage,  un nouveau jour s’est  levé pour nous les femmes », a témoigné, Dayome  Yendoula, une habitante.

« Depuis  2014, année d’ouverture  du centre de  santé  de la localité, il n’y avait  qu’un seul forage. Ce qui faisait que  les ¾  de  la population étaient exposées  à des maladies hydriques tels que la diarrhée simple, la dysenterie et autres », a  renchéri  Kataba Adessawè, président du CVD, qui au nom de la population, a remercié les donateurs, tout en promettant un bon usage du joyau «pour un souvenir éternel ».

Tour à tour, le Directeur de  «  1-2-3  Action » au Togo ,  Loris  HAJIAN, et M. Gregory  Prenleloup, président de  «  1-2-3 Action »,  se sont dits fiers d’apporter de l’eau , source de vie à cette population.  « Aujourd’hui est un grand jour pour vous », a lancé Gregory  Prenleloup.

Pour Almok,  l’inauguration de ce forage  met  fin aux corvées d’eau dont les  femmes et les filles sont les premières concernées. Désormais, a-t-elle souligné, les femmes pourront librement  vaquer à leurs  occupations et les filles  pourront s’occuper de leurs études.

Après Gros Copé, le cortège de  « 1-2-3 Action », s’est ébranlé en direction de Grégokopé, un quartier du village d’Atikéto,   bénéficiaire d’un forage muni de panneau photovoltaïque, offert par Brigitte LESCURE. Là également t, l’ambiance était bonne enfant, et c’est par la voix du président du CVD, Laré Yendoubé que la population a exprimé sa gratitude aux donateurs. «  L’eau nous manquait et vous nous l’avez apportée ; nous vous en sommes reconnaissants », a déclaré le président du CVD.

forage Grégokopé 493x370 - Humanitaire/  Dans la préfecture de Haho : « 1 -2- 3 Action » fait couler de l’eau potable à Gros Copé et  Grégokopé

(L’eau coule à Grégokopé…)

Destiné principalement à la communauté Moba, ce forage est  secondé  d’un bassin de rétention  d’eau servant d’abreuvoir pour les vaches des peuhls. Ce dispositif (forage et bassin de rétention d’eau), selon Loris HAJIAN, est conçu pour faire taire entre les deux communautés, les conflits  et les  divergences liés à la transhumance.retenue deau Gregokopé 493x370 - Humanitaire/  Dans la préfecture de Haho : « 1 -2- 3 Action » fait couler de l’eau potable à Gros Copé et  Grégokopé

(Le bassin de rétention  d’eau servant d’abreuvoir pour les vaches)

J’aimerais que vous viviez tous ensemble dans l’harmonie… Que chacun trouve sa place…Il y a de l’eau pour tout le monde », a martelé Loris HAJIAN à l’endroit des représentants des deux communautés qui,  d’une poignée de mains,  ont scellé devant la foule,  cette cohésion retrouvée.

retenue deau Grégokopé 2 493x370 - Humanitaire/  Dans la préfecture de Haho : « 1 -2- 3 Action » fait couler de l’eau potable à Gros Copé et  Grégokopé

(Almok s’offre une partie de plaisir avec les enfants dans le bassin de rétention d’eau)

Notons que « 1-2-3 Action » n’est pas à ses premières réalisations dans ces contrées. L’ONG suisse a déjà  construit  des bâtiments scolaires à l’EPP  Commandant-copé, et au CEG Kpegadje, et offert un appatam amélioré  à l’EPP Kpegadje, groupe B.

(Photo à la une: Almok faisant couler les premières gouttes d’eau du nouveau  forage  à Gros-Copé)

Partager:
follow subscribe - Humanitaire/  Dans la préfecture de Haho : « 1 -2- 3 Action » fait couler de l’eau potable à Gros Copé et  Grégokopé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/humanitaire-dans-la-prefecture-de-haho-1-2-3-action-fait-couler-de-leau-potable-a-gros-cope-et-gregokope">
Twitter