Inclusion financière : PR et PAF, deux nouveaux produits dans l’escarcelle du FNFI

Dans une grande liesse populaire, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé, ce samedi 23 mars 2019, au lancement de deux  nouveaux produits  pour le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). La cérémonie s’est déroulée au Palais des congrès de Kara  (environ 420 km au nord de Lomé),  pris d’assaut par une horde d’hommes et de femmes.

Les nouveaux produits sont : le Produit d’Accompagnement à la Formalisation (PAF) et le Produit de Refinancement (PR).

Destiné aux bénéficiaires d’ AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers)  en fin de cycle et aux autres jeunes promoteurs (hommes et femmes)  régulièrement installés et exerçant une activité génératrice de revenus, le PAF va permettre de les financer à hauteur d’un montant maximum de 50.000francs CFA au premier cycle et de 600.000francs CFA au second cycle pour une période de 24 mois  à un taux d’intérêt de 9% .

Le PR s’adresse plus aux partenaires de services financiers qui ont vu à travers le FNFI un moyen d’accéder à leurs ressources,  répondre aux besoins des  SFD (Systèmes Financiers Décentralisés)  qui bénéficieront d’un prêt de 5 milliards FCFA avec des facilités  de 300 millions chez ORABANK , et  d’un prêt de 10 milliards FCFA auprès de la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement). Tout ceci a été scellé au cours de la cérémonie par une signature de convention entre les deux institutions bancaires et le FNFI.

Le directeur d’ORABANK, Guy Marcel AROUNA et le représentant-résident de la BOAD HAWOYO Carlos Habib,  ont salué cette initiative du FNFI tout en rassurant le Chef de l’Etat du soutien de leurs institutions dans la  lutte contre la pauvreté au Togo.

Les bénéficiaires par la voix de leur représentante, Barnabo Abita, ont rendu un hommage appuyé au Chef de l’Etat qui a fait du social une de ses grandes priorités.

Tout en remerciant les femmes d’avoir fait confiance à son initiative, Faure Gnassingbé  les a invitées les a invitées à se formaliser pour que leurs problèmes soient mieux connus et résolus pour le succès du PND (Programme National de Développement).

Créé il y a 5 ans, le FNFI, à travers ses trois produits phares : APSEF (Accès des Pauvres aux Services Financiers), AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers) et AGRISEF (Accès des Agriculteurs aux Services Financiers), a déjà touché plusieurs centaines de Togolais des couches vulnérables, améliorant notablement leurs conditions de vie.

Depuis 2014, conformément  à son schéma directeur,  le FNFI opère à travers 3 grands axes.  Mais les résultats encourageants  obtenus s’accompagnent de quelques difficultés. Pour pallier ces difficultés,  un  second schéma directeur a été amorcé au début de cette année 2019.

(Photo : vue partielle de la salle lors de la cérémonie de lancement)

 

 

Partager:
follow subscribe - Inclusion financière : PR et PAF, deux nouveaux produits dans l’escarcelle du FNFI
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/inclusion-financiere-pr-et-paf-deux-nouveaux-produits-dans-lescarcelle-du-fnfi">
Twitter