Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Initiative  » Un seul monde sans faim »: l’Allemagne appuie le Togo à hauteur de 10 milliards

 

Le ministre togolais des Affaires Etrangères , de la Coopération et de l’Intégration africaine, Prof. Robert Dussey et l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Christoph Sander, ont signé ce mardi 16 février,  un accord de coopération technique dans le cadre de l’initiative allemande dénommée  » Un seul monde sans faim; visant à combattre la faim et la malnutrition afin de garantir à l’avenir  , l’alimentation  d’une population mondiale croissante.

Ledit accord prévoit une enveloppe financière  d’une valeur de 9.040.000 euros soit environ 5.921.200.000 (cinq milliards neuf cent vingt un millions deux cent mille) FCFA, consacrée aux programmes  » centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » et  » sécurité alimentaire et renforcement  de la résilience  »  que les deux parties ont convenus  de mettre en œuvre au Togo. Ce montant sera complété par par un fonds additionnel de 6,5 millions d’euros soit environ 4.257.500.000 ( quatre milliards deux cent cinquante sept million cinq cent mille ) FCFA.

Le programme  » centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire » vise à augmenter le revenu des petites exploitations agricoles, à créer des emplois dans la transformation de denrées alimentaires et à en améliorer  l’approvisionnement au niveau local. Dans cet objectif , les petits exploitants ainsi que les entreprises transformatrices bénéficieront d’assistance-conseil, d’entraînement et de perfectionnement . Ce programme est mis en œuvre dans les régions Maritime, Plateaux et Centrale pour la période allant de 2014 à 2019 et son fonds sera porté de 5 millions d’euros  à 10 millions d’euros soit environ 6.550.000.000( six milliards cinq cent cinquante millions) FCFA.

Le programme  » sécurité alimentaire et renforcement de la résilience » vise à améliorer l’alimentation et diversifier la nourriture notamment des femmes en  âge de procréer et des enfants en bas âge , dans la région Maritime. Au titre dudit programme, le gouvernement fédéral allemand accorde un fonds additionnel de 1,5 millions d’euros soit environ 982.500.000 ( neuf cent quatre vingt deux millions cinq cent mille) FCFA) pour porter ledit fonds à 5 millions d’euros soit 3.275.000.000 ( trois milliards deux cent soixante quinze millions ) FCFA sur la période allant de 2015 à 2019.

( Photo: l’Ambassadeur d’Allemagne et le ministre Robert Dussey, lors de la cérémonie de signature)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *