Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Interview/Félix Kossi BAOUTOU, Coordonnateur du mini-projet PYPA-Togo : « Le programme PYPA renforce le dialogue inter-partis »

En 2016, des  jeunes issus de différents partis politiques togolais ont été formés dans le cadre du  Program for Young Politicians in Africa (PYPA). Accroître la participation et l’influence des jeunes en politique et dans la société, tel est en substance l’objectif de ce programme sur lequel revient en détail, M. Félix Kossi BAOUTOU, coordonnateur du mini-projet PYPA-Togo, dans l’interview ci-dessous. Lecture !

manationtogo.com : avant toute chose, nos lecteurs aimeraient vous connaître !

Félix Kossi BAOUTOU : Je suis un jeune togolais âgé de 34 ans. Je suis Psychologue Clinicien et de Santé, Expert en santé mentale près les tribunaux du Togo.  Participant du parti Union Pour la République (UNIR) au programme PYPA et Coordonnateur du mini-projet PYPA-Togo.

Mtg.com : Qu’est-ce que le PYPA ?

F.K.B : Depuis 2012, la Fondation Internationale du Parti du Centre suédois en partenariat avec l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) basé au Burkina Faso, met en œuvre la composante Afrique de l’Ouest du programme PYPA (Program for Young Politicians in Africa). Il s’agit d’un programme novateur de renforcement de capacités des jeunes leaders politiques en Afrique, financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI).

L’objectif de PYPA est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique et dans la société, dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Le programme prépare les jeunes à assumer un rôle de leader au service de la démocratie et de la bonne gouvernance et permet d’accroitre leur capacité d’influence dans leurs partis politiques respectifs et dans la société.

Le programme PYPA est imprégné par l’approche des droits humains.  Le programme considère les jeunes participants à la fois comme des détenteurs de droits et comme des débiteurs d’obligations. L’approche genre étant un aspect essentiel de l’approche droits humains, le programme PYPA applique la parité entre les sexes.

 

mtg.com : Le Programme  n’a été lancé qu’en 2016 au Togo alors que sa mise en œuvre a commencé depuis 2012 dans certains pays de la sous-région ouest-africaine ; comment expliquez-vous cela ?

F.K.B : Il est vrai qu’en Afrique de l’Ouest, plus de 140 jeunes de quatre pays  à savoir le Bénin,  le Burkina Faso,  le Mali et le  Niger ont été formés de 2012 à 2015. En 2016, le programme ne concerne que le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Vu les frais qu’engendre cette formation et pour que les modules soient bien assimilés par les participants (effectif non pléthorique), les organisateurs de ce programme n’ont pas voulu prendre tous les pays au même moment.  Avant le lancement, les promoteurs de PYPA ont eu à rencontrer les responsables des partis politiques concernés de chaque pays. Les pays où les partis politiques ont vite confirmé leur participation sont ceux où le programme a débuté en 2012. Au Togo particulièrement, les partis politiques concernés ont beaucoup mis du temps pour adhérer à ce programme, tout simplement parce qu’ils n’ont pas vite compris les objectifs et l’importance de PYPA. Il faut noter que ce programme se poursuivra jusqu’à en 2018 au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

 

mtg.com : Vous faites partie de la première promotion formée l’année dernière. Parlez-nous du processus depuis la sélection des candidats jusqu’à la remise des attestations !

F.K.B : Il faut rappeler que pour postuler au programme PYPA, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être membre actif d’un parti politique partenaire au programme
  • Être officiellement parrainé par ce même parti
  • Avoir un minimum d’expérience politique
  • Être motivé pour la politique et les droits humains
  • Être titulaire au moins du baccalauréat ou de son équivalent

 

Le dossier de candidature est composé du formulaire dûment rempli et de la lettre officielle du parti. Les candidatures sont envoyées à l’IGD  par les premiers responsables des partis politiques participants. Suite à un entretien devant un jury composé de deux membres de l’IGD et du CIS, un nombre de candidats est retenu définitivement, en respectant bien sûr la parité. Seuls les candidats ayant suivi avec assiduité toute la formation à Grand Bassam, à Grand Popo et à Dakar ont  eu droit à une attestation et un statut d’alumni PYPA.

 

Mtg.com: Qu’avez-vous appris au cours de cette formation et quel en est l’impact sur votre vie de jeune politicien ?

F.K.B  Les sessions de formation sont facilitées par des experts africains et européens selon une pédagogie participative et interactive qui inclut les travaux de groupe, les jeux de rôle, les exercices pratiques et les simulations. La formation inclut les modules  comme la démocratie et partis politique, les Droits humains, la Planification stratégique, les Idéologies politiques, Politiques publiques, Leadership, Approche jeune, Approche genre,  Techniques de communication, Prévention et gestion des conflits, les Campagnes électorales, la Mobilisation des ressources, le Plaidoyer, le Développement durable, Ethique, travail anticorruption et bonne gouvernance.

Cette formation a apporté une valeur ajoutée à nos compétences en tant jeune leader politique. Ainsi, nous jeunes du parti UNIR comptons organiser des séances de restitution avec l’appui des premiers responsables, pour permettre à nos collègues jeunes qui n’ont pas eu la chance de participer à ce programme d’en bénéficier.

 

Mtg.com : Que deviennent les jeunes après leur formation ?

F.K.B : À la fin de la formation, les participants intègrent des réseaux alumni nationaux afin de continuer de faire avancer la participation des jeunes en politique et dans la société. Un an après la fin de la formation, chaque promotion bénéficie d’une session alumni en vue d’évaluer les acquis enregistrés depuis la participation à PYPA. Le programme bénéficie d’un suivi-évaluation en continu aussi bien interne qu’externe.

Au Togo, dans les mois à venir, nous allons mettre en place un réseau PYPA alumni national.

 

Mtg.com :Qu’apporte concrètement le PYPA pour l’apaisement politique au Togo ?

F.K.B : Le programme PYPA renforce le dialogue interpartis ainsi que le dialogue entre les jeunes et leurs aînés au sein des partis dans le sens d’une meilleure synergie d’action en faveur de la démocratie, de l’apaisement et du développement durable. C’est dans cette optique que nous jeunes participants au programme, issus de l’UNIR, du CAR, de l’UFC, d’ADDI, du MCD et de l’ANC, nous nous sommes mis ensemble pour réaliser un mini-projet les 06 et 07 septembre 2016 à l’hôtel ACROPOLIS de Lomé.

Il faut dire aussi que ce programme PYPA prône la non-violence et valorise plus le débat d’idées. Je ne saurais terminer sans souligner que la bonne gouvernance et l’anticorruption contribuent à apporter une solution au phénomène du terrorisme qui menace notre sous-région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *