Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

«Jeudi j’ose» 48: un numéro spécial, quatre activités

Plusieurs dizaines de jeunes ont assisté jeudi 10 octobre 2019, à la Bluezone de Cacavéli, au 48ème numéro du traditionnel rendez-vous mensuel de «Jeudi, j’ose».

Quatre principales activités étaient au menu de ce numéro spécial placé sous le thème :« 25″% de marchés publics : les avantages de la mesure pour les jeunes entrepreneurs». Il s’agit notamment d’un exposé sur le thème du jour, une séance de sensibilisation sur les mécanismes d’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes, la présentation de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes ( CNEJ) et de son programme de mentorat , et la dédicace du livre :« Pensez-vous que votre vie peut changer ?».
Annoncée par le Chef de l’Etat dans ses vœux à la nation le 03 janvier 2018, et concrétisée par décret pris en conseil des ministres, la mesure de 20% de part de marchés publics réservée aux jeunes et femmes entrepreneurs , a été portée à 25% en 2019. Cette mesure vise à permettre à la couche ainsi ciblée, d’acquérir des compétences et des aptitudes nécessaires à la réalisation des marchés publics. Plusieurs avantages sont liés à cette mesure pour les jeunes et femmes entrepreneurs. Il s’agit notamment de la possibilité pour le jeune de réaliser ses premiers marchés similaires, le règlement des factures des prestations en temps record par les autorités contractantes, l’allègement des critères de qualification, la possibilité de bénéficier des compétences de services externes dans la préparation des dossiers, les sessions de formations. En outre, il est mis en place un guichet unique destiné à permettre au jeune un accès facile aux pièces administratives, et un site web où le jeune peut s’inscrire pour être consulté par les autorités contractantes.
La mise en œuvre de la mesure en 2019 a donné des résultats certes modestes mais encourageants: 3661 marchés publics exécutés pour une valeur de 12 milliards de FCFA, soit 51% du montant planifié ; 2600 jeunes et femmes entrepreneurs formés, etc.
En vue de résorber le chômage des jeunes, l’Etat a mis en place plusieurs mécanismes de financement et d’accompagnement de l’entrepreneuriat qui ont été présentés aux participants de «jeudi, j’ose» N°48. Que ce soit le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes ( FAIEJ), le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB), l’Agence Nationale pour l’Emploi ( ANPE), le Fonds National de la Finance Inclusive ( FNFI) où encore l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement ( ANPGF) etc., tous à visent à soutenir le jeune dans ses efforts d’entrepreneuriat.
Les participants ont également suivi une présentation sur la CNEJ, un organe de coordination des actions en faveur de l’emploi des jeunes. Dans ce cadre, il est créé en mars 2019 sur initiative du gouvernement togolais et de l’Ambassade des USA au Togo, le Centre de Ressources en Entrepreneuriat Sociale et Économie Sociale et Solidaire ( CeRES) qui vise à contribuer à l’émancipation de la population togolaise, et des peuples d’Afrique en construisant une société plus juste, plus humaine, plus solidaire, plus équitable et plus Inclusive.
Le CeRES promeut un programme de mentorship des entrepreneurs sociaux du Togo initié par l’Etat togolais, l’Ambassade des USA au Togo et Ecobank ETI. Ce programme se propose d’accompagner et d’outiller les entrepreneurs sociaux togolais à travers des formations en ligne et en présentiel, des séances de formation et de coaching personnalisé, et à travers la mise en relation avec des mentors expérimentés afin d’optimiser le développement de leurs entreprises.
Le mentoring consiste donc à mettre en relation une personne d’expérience ou qualifiée ( le mentor) et une personne qui souhaite progresser ( le mentoré) dans un domaine.
La présentation et dédicace du livre « Pensez-vous que votre vie peut changer ?», un ouvrage de développement personnel, a été un moment de grand enthousiasme.
La présence de la directrice générale du FAIEJ, Gbadamassi- Mivédor Sahouda a rehaussé l’éclat de ce 48ème numéro de « Jeudi j’ose», tout autant que la prestation de deux artistes slameurs togolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *