Jeudi, j’ose : la mesure de 20% des marchés publics au centre du 41ème numéro à Atakpamé

Plusieurs dizaines de jeunes  de la région des Plateaux-Est ont assisté jeudi 14 mars 2019, au 41è numéro de la plateforme   « Jeudi, j’ose », tenue  au centre culturel d’Atakpamé, 160 km au Nord de Lomé.

Placée sous le thème « 20% des marchés publics réservés aux jeunes et femmes entrepreneurs : comment  s’approprier la mesure au service de la croissance  de vos entreprises ? »,  la rencontre vise à outiller davantage les jeunes entrepreneurs de la région des Plateaux-Est, pour une meilleure compréhension des procédures de soumission d’offre et de susciter leur engouement à partir des partages d’expériences  de jeunes bénéficiaires de la mesure en 2018.

En effet,  le gouvernement togolais, afin d’encourager les jeunes et femmes entrepreneurs dans leurs efforts de création de la richesse et de réduire le taux de chômage et de la pauvreté, a entrepris une série de réformes et de mesures.

L’une d’entre elles, annoncée le 3 janvier 2018 est la réservation d’un quota de 20% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs. Une mesure qui matérialise le choix des plus hautes autorités du pays, de favoriser et d’encourager la participation des jeunes entrepreneurs et des femmes à la commande publique.

Il faut rappeler que depuis l’annonce de cette mesure, plusieurs actions ont été entreprises, notamment des sessions de sensibilisations, des renforcements de capacités de la cible sur l’environnement des marchés publics et le montage des offres pour  une meilleure participation à la commande publique et la création d’un guichet unique pour faciliter l’obtention des pièces administratives nécessaires à la soumission et l’exécution des marchés publics

Par ailleurs, une ligne a été mise en place par l’ANPGF et le FAIEJ pour faciliter l’accès à des crédits pour l’exécution des marchés remportés.

Selon les statistiques de la Direction Nationale  des Marchés Publics (DNCMP), à la date du 11 mars 2019,  au total 3619 jeunes et femmes entrepreneurs (soit 873 femmes 2746 hommes), se sont inscrits sur le site mis sur pieds par la DNCMP dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure.

Initiée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ),   “Jeudi , j’ose “, est une plateforme d’informations et de partage d’expériences sur l’entrepreneuriat au Togo. La rencontre a lieu tous les deuxièmes jeudis du mois.

 

 

Partager:
follow subscribe - Jeudi, j’ose : la mesure  de 20% des marchés publics  au centre du 41ème numéro à Atakpamé
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/jeudi-jose-la-mesure-de-20-des-marches-publics-au-centre-du-41eme-numero-a-atakpame">
Twitter