Jeudi, j’ose n°34: les techniques de communication institutionnelle et média d’une start-up

Quelles techniques de communication institutionnelle et média pour une start-up? La question était, le jeudi 09 août dernier, au coeur du 34eme numéro du rendez-vous mensuel “jeudi, j’ose”, destiné aux jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées d’entreprise.

C’est le journaliste Benny-Koffi Johnson, également manager de SB Services, qui a été invité pour entretenir les jeunes sur ce thème.
Une start-up ( jeune pousse, entreprise naissante) , doit selon lui, allier communication off Line et communication on Line .
La communication off Line repose sur des éléments divers et variés notamment la relation avec la presse, les salons professionnels,les événements, le Beta testing etc.
La relation avec la presse passe notamment par l’organisation de rencontres avec les hommes de médias ( voyage de presse, déjeuner de presse…). Ces rencontres permettront à la start-up de présenter ses idées mais également ses produits aux journalistes qui pourront à leur tour en parler dans leurs différents organes de presse. À cet effet, l’orateur a invité les jeunes à avoir de bons rapports avec les hommes de médias et à utiliser le canal qu’offre le ministère de la communication aux jeunes entrepreneurs pour communiquer sur les médias publics.
” Il faut impérativement avoir de bons rapports avec les hommes de média”, a-t-il martelé.
La participation aux salons professionnels et aux événements ( Foires, spectacles…) permet à la start-up d’être visible et de pouvoir communiquer autour de ses produits, selon Benny-Koffi Johnson.
À cela, s’ajoute le Beta testing consistant pour une start-up, à faire goûter son produit par un cercle d’amis ou de proches pour avoir leur avis, avant la mise sur le marché.
Par ailleurs, a insisté l’orateur, la communication on Line, consistant à utiliser différents canaux disponibles sur internet, est tout autant importante que celle off Line. E-mails, blog, site web, forum, newsletter, outils Google, réseaux sociaux, sont autant de canaux que Benny-Koffi Johnson a exhorté les jeunes à utiliser pour rendre visible leur start-up et ses produits. Le communicateur a cependant mis en garde contre un usage abusif, désordonné et sans but de ces canaux. ” Inventez, soyez originaux, ne copiez pas…soignez votre profil, créez de la valeur et cela pourrait impacter votre entourage”, a souligné Benny-Koffi Johnson.
Parlant des formes de la communication, le conférencier a indiqué qu’elle doit être proactive, sérieuse, humaine etc.
Pour finir, Benny-Koffi Johnson a insisté sur la nécessité pour toute start-up d’avoir un storytelling c’est – à dire une histoire à raconter sur tel ou tel produit. Tout autant important, le choix de la marque de la start-up, qui nécessite beaucoup de réflexion, a en croire l’orateur.

Partager:
follow subscribe - Jeudi, j'ose n°34: les techniques de communication institutionnelle et média d'une start-up
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/jeudi-jose-n34-les-techniques-de-communication-institutionnelle-et-media-dune-start-up">
Twitter