‘’Jeudi, j’ose’’ n°43 : la propriété intellectuelle comme outil de compétitivité des entreprises

‘’La propriété intellectuelle, outil de compétitivité des entreprises’’, c’est autour de ce thème que les participants au 43è numéro de  ‘’jeudi, j’ose’’ ont été entretenus, jeudi 09 mai 2019, à la Bluezone Cacavéli. La communication  sur  le thème a été présentée par Roland KANDA, expert en propriété intellectuelle.

Pour lui, la propriété intellectuelle est un moteur  de développement et de croissance économique. Elle relève du génie ou de l’esprit de créativité de l’homme. Ce domaine  étant mal connu, il est important , selon le communicateur, d’informer les jeunes entrepreneurs sur  comment se fait l’acquisition d’un droit de propriété intellectuelle,  l’utilisation stratégique qu’ils peuvent  en faire pour être  compétitifs sur le marché,  et  les possibilités qu’a  le titulaire d’un droit de propriété intellectuelle de pouvoir intenter une action en contrefaçon ou en concurrence déloyale contre toute utilisation frauduleuse de  son invention  ou création.

A en croire  Roland KANDA, la propriété intellectuelle est un outil de compétitive. « Lorsque vous prenez la marque, elle porte les caractéristiques  intrinsèques du produit  ou du service. En ce sens, un client qui est intéressé  par le produit sera orienté par la  marque… Le brevet permet de contribuer au développement d’une nation parce que  l’invention est  la solution à bien de problèmes.  Il  vous permet de mieux  commercialiser  et d’avoir plus de revenus que les autres », a-t-il indiqué.

Titulaire d’un droit de propriété intellectuelle, Lénina CODJO, promotrice de la marque ‘’ ADJOASIKA, invitée pour partager son expérience,  a témoigné : « Cela m’a apporté la crédibilité pour mes produits … Cela fait que je suis plus compétitive : ma marque est reconnue, mon travail est reconnu, l’authenticité de mes produits est reconnue. Cela me positionne un peu plus haut face à la concurrence ».

Cette séance de ‘’jeudi, j’ose’’  a comblé les attentes des participants. « J’ai appris aujourd’hui  que  ce n’est  pas seulement l’idée qu’il faut vouloir protéger mais il faut surtout s’efforcer à travailler pour que l’idée devienne réalité.  Et quand ça devient  une réalité, vous pouvez la protéger et personne  ne pourra vous l’arracher.  Cela devient une richesse pour vous et pour toujours», raconte Kossi Kouwodor, alias Max Bonheur, formateur, directeur du cabinet ‘’ La vie est belle’’.

Une séance de partage d’expériences et  de jeu questions –réponses a mis fin au 43è numéro de ‘’jeudi, j’ose’’.

Initié par le Fonds d’Appui  aux Initiatives  Economiques des Jeunes (FAIEJ),  ‘’ jeudi, j’ose’’ est une plateforme d’information et de partage d’expériences sur l’entrepreneuriat. Elle a lieu tous les deuxièmes jeudis du mois.

Partager:
follow subscribe - ‘’Jeudi, j’ose’’ n°43 : la propriété intellectuelle  comme outil de compétitivité des entreprises
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/jeudi-jose-n43-la-propriete-intellectuelle-comme-outil-de-competitivite-des-entreprises">
Twitter