Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

« Jeudi j’ose » numéro 49: les jeunes entrepreneurs outillés sur les avantages des incubateurs pour les start-up

 

La plateforme d’échanges et de partage d’expériences « Jeudi j’ose », organisée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), tous les deuxièmes jeudis du mois était, jeudi 15 novembre 2019, à son 49ème numéro. Plusieurs dizaines de jeunes venus de différents quartiers de Lomé , ont répondu à ce rendez-vous tenu à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. Ils ont été entretenus sur le thème : « Les startups et les incubateurs : quels avantages pour les jeunes entrepreneurs ? ».
Pour l’occasion, le FAIEJ a fait appel à la jeune entrepreneure à multiples casquettes, Victoire Tsamedi ( photo), Community Manager et responsable de la marque d’accessoires « Vicky Création ».
Pour l’oratrice, une Start-up est une jeune entreprise qui apporte une innovation, ou qui, dans le domaine de la nouvelle technologie, a un fort potentiel de croissance, et a un risque difficile à évaluer. « C’est également ce type d’entreprise qui fait grandir le jeune entrepreneur et qui lui permet de faire face à beaucoup de défis», a-t-elle souligné.
Les incubateurs présentent plusieursavantages pour les jeunes entrepreneurs, selon Victoire Tsamedi. «Les avantages des Incubateurs pour les jeunes porteurs de projets sont énormes. Ils sont en quelque sorte, les structures d’accompagnement pour les Startups. Ils aident les jeunes à améliorer leurs idées, à en voir beaucoup plus la faisabilité, à découvrir leur modèle économique, à faire leur plan d’affaires et à trouver un local servant de siège à la jeune entreprise », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter: « Créer une startup vous fait grandir, vous fait vivre une belle aventure humaine tout en apportant une solution à la société et un plus à l’économie. Mais auprès des incubateurs, les startup bénéficient des accompagnements dont : l’élaboration du business plan , la mise à disposition d’un bureau, d’internet et et autres matériels de bureau, d’un espace de co-working, d’un Mentor. En plus ils offrent des formations, des rencontres avec des investisseurs… ».

Les participants au 49 ème « Jeudi j’ose » ont également suivi une présentation sur  » Nunya Lab », un incubateur lancé il y a quelques jours par le gouvernement, et qui selon la Directrice générale du FAIEJ, Mivedor-Gbadamassi Sahouda, sera gratuit pour les jeunes startup, afin de les aider à faire éclore leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *