Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

JIJ: trois espaces sécurisés pour l’épanouissement de la jeunesse, selon Saturnin Épié

 » Des espaces sécurisés pour les jeunes », ce thème retenu par les Nations Unies pour la journée internationale de la jeunesse (JIJ), édition 2018, était au centre d’une conférence-débat le jeudi 16 août dernier au centre des jeunes d’Avédji à Lomé. Près de 500 jeunes de différents quartiers de Lomé ont pris part à cette rencontre présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse, entourée pour la circonstance des représentants-résidents du Fonds Mondial pour la Population (UNFPA), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), respectivement MM. Saturnin Épié et Damien Mama.

Pour M.Saturnin Épié, à qui a échu l’honneur d’entretenir les jeunes sur le thème de la rencontre, on distingue trois espaces pour les jeunes: l’espace public sécurisé, l’espace numérique sécurisé et l’espace de soins de santé intégrés .
L’espace public sécurisé, précise le Representant- Résident de l’UNFPA,est un lieu où les jeunes se retrouvent pour discuter des questions de développement, de consolidation de la paix, de cohésion sociale. C’est aussi un espace pour les activités ludiques et sportives.
L’espace numérique sécurisé encore appelé e-center,  » est un endroit où, avec leurs postes ordinateurs, les jeunes peuvent travailler sur leurs projets, être en interaction avec les jeunes d’autres pays », souligne le conférencier.
À l’espace de soins de santé intégrés, souligne M. Saturnin Épié, les jeunes ont accès à des informations leur permettant de mieux s’occuper de leur santé pour leur épanouissement.
L’exposé a été suivi d’un long débat au cours duquel des préoccupations relatives notamment à l’emploi des jeunes, au volontariat etc. ont été soulevées. En réponse, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a rassuré les jeunes sur les mesures et mécanismes mis en place par le gouvernement pour leur épanouissement et leur insertion socio-économique et professionnelle.
(Photo: table d’honneur lors de la rencontre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *