Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

JNSC : Justice sociale et rôle de la société civile

Quel est le rôle des organisations de la société  (OSC) dans la promotion  de la justice sociale ? La question était au centre d’une journée de réflexion organisée par  l’Union des Organisations Non Gouvernementales  du Togo (UONGTO),  vendredi 23 février 2019, dans le cadre de la première édition de la journée nationale de la société civile au Togo.

Pour  Gabriel Batawila Dogousaga, président du conseil d’administration de  l’UONGTO, «  la justice sociale est un droit pour nous tous».

«  La justice sociale ne se décrète pas ; elle se construit dans la concertation et le dialogue », a indiqué pour sa part, Christophe Akpoto, directeur de la coopération bilatérale, représentant du ministre chargé de la planification du développement, à la journée de réflexion.

Parlant du rôle des OSC, M. Akpoto a indiqué qu’elles sont  des acteurs à part  entière du développement, «  les pieds, les mains et les oreilles du gouvernement dans les contrées les plus  reculées ».

Pour Henry Valot, chef projet Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif), la question de la justice sociale est un grand dénominateur commun  pour les organisations de la société civile, qui sont des acteurs de droit, qui visent à consolider la démocratie et l’Etat de droit, des lanceurs d’alerte,  faisant du contrôle citoyen de l’action publique et du suivi des politiques publiques.   « Elles essaient de ne pas oublier ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui n’apparaissent nulle part. Et donc pour cela, elles construisent du lien social ».

En outre,  « la société civile est un lieu extraordinaire pour apprendre des choses et se former »,  a indiqué M. Valot qui a  insisté par ailleurs sur la contribution  économique de la société civile.

Pour rappel, la séance de réflexion  a été couplée au lancement officiel de la journée nationale de la société civile.

 

(Photo : table d’honneur à l’ouverture  de la journée de réflexion)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *