JNSC : le contrôle citoyen de l’action publique, au centre d’un panel organisé par la CNSC-Togo

C’est à travers un panel organisé samedi 23 février 2019 à Lomé, que la Concertation Nationale de la Société Civile Togolaise (CNSC-Togo) a commémoré la première édition de la Journée nationale de la société civile (JNSC).   « Rôle de la société civile  dans la promotion  de la gouvernance  à travers le contrôle citoyen de l’action publique », c’est le thème  du panel.

Pour Franck Képomey, directeur exécutif de la CNSC-Togo,  cette  rencontre vise à partager avec la population les actions  que mène  la CNSC-Togo.  « Nous voulons marquer cette journée nationale de la société civile pour partager avec la population les  différentes actions menées par la CNSC-Togo dans le domaine de la gouvernance », a-t-il indiqué.

Le panel  a été animé par Henry Valot, chef projet Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif) et Jeanine Agounké,  présidente du conseil d’administration de la CNSC-Togo.

Pour Henry Valot,   face aux pouvoirs publics, la difficulté pour une organisation de la société  civile faisant du contrôle  citoyen de l’action publique, est de parvenir à prouver sa légitime, qui est  avant tout une perception des parties prenantes.  Cette légitimité, selon le chef projet Pro-CEMA,  existe sous 4 formes : juridique, normative, pragmatique et cognitive.

M.Valot a par ailleurs insisté sur la gouvernance partagée ou participative qui suppose la participation du peuple à la gouvernance, la résolution collective des problèmes sociaux.

La démocratie participative, à en croire Mme Agounké, est le socle des actions de la CNSC-Togo qui, pour atteindre ses objectifs, a recours aux organisations qui la composent, aux médias, aux femmes…  La CNSC-Togo, selon la panéliste, encourage l’esprit citoyen pour le renforcement de la démocratie,  et ceci à travers plusieurs  actions régulières et ponctuelles : monitoring des élections, monitoring de l’action parlementaire, monitoring des communes, plaidoyer pour la mise en œuvre des réformes politiques. ..

« Depuis longtemps la CNSC-Togo accompagne les communes  à travers le monitoring des politiques publiques et du budget communal, le renforcement du civisme fiscal,… Le monitoring de l’action parlementaire nous a amené à faire des recommandations pour que les parlementaires soient des parlementaires de proximité et par conséquent à mettre dans les communes ou dans les préfectures la maison des députés… », a  renchéri Franck Képomey.

(Photo :  à  l’extrême gauche, Henry Valot )

 

 

Partager:
follow subscribe - JNSC : le contrôle citoyen de l’action publique, au centre d’un panel organisé par la CNSC-Togo
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/jnsc-le-controle-citoyen-de-laction-publique-au-centre-dun-panel-organise-par-la-cnsc-togo">
Twitter