Journée de l’arbre : 1000 plants mis en terre dans la commune Golfe 3

Le maire de la commune Golfe3  Kamal Adjayi,   l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo  Bruno Hans,  l’ambassadeur d’Egypte au Togo Hossam Hussein et la directrice du centre Livingstone,  Ige Olatokoumbo, ont procédé ce 1er juin 2020, à Massouhoin  (Lomé), à la mise en terre de plants. Organisée à l’initiative du maire de la commune Golfe 3, la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 43ème journée nationale de l’arbre. Elle  donne le ton à une  vaste opération de reboisement  dans la commune. Au total 1000 différentes essences  kaya, gayaque, badamier, eucalyptus, flamboyant, seront mises en terre  ce jour sur une distance de 9 km.

« Il est important pour nous en tant que Togolais de marquer cet anniversaire chaque 1er juin en plantant un arbre », a déclaré  Kamal Adjayi. « Cela se place aussi au cœur des défis de notre époque…  Nous  sommes sans cesse confrontés à des problèmes de catastrophes dans le monde entier  essentiellement  dues au fait que la nature souffre beaucoup. Pour  nous,   c’est très important à la commune  Golfe 3, en tant que Togolais, de régénérer  l’écosystème naturel et de participer au reboisement de la planète.  Ce que nous avons fait aujourd’hui nous permet  de renforcer un peu plus notre image et notre position de commune verte que nous essayons de bâtir au quotidien. L’objectif, c’est de bâtir un environnement sain, agréable où il fait bon vivre à tous nos résidents », a-t-il ajouté.

Les communautés riveraines, les services techniques de la mairie et  les Volontaires  d’Engagement Citoyen (VEC), s’occuperont  de l’entretien des plants, a rassuré  Kamal Adjayi.  « D’ici quelques mois  voire quelques années, le fruit de ce que nous avons planté aujourd’hui jaillira de terre », pense-t-il.

Pour Bruno Hans,  la journée de l’arbre,  est «une des belles traditions du Togo » qu’il importe de maintenir  « pour avoir un environnement sain ».

Bruno Hans Amb. UE Togo 493x370 - Journée de l’arbre : 1000 plants mis en terre dans la commune Golfe 3

(Bruno Hans, ambassadeur  de l’UE au Togo)

Quant à l’ambassadeur d’Egypte, il trouve en cette tradition, une belle opportunité d’échange d’expériences entre les communes du Togo et  celles d’Egypte. « Nous avons un projet similaire chez nous pour encourager les gens à planter des arbres  dans toutes les villes et cités. Nous avons une chance d’échanger  les expériences entre les communes ici au Togo et les communes d’Egypte », a souligné le diplomate.

Ambassadeur Egypte Togo 493x370 - Journée de l’arbre : 1000 plants mis en terre dans la commune Golfe 3

(Hossam Hussein, ambassadeur d’Egypte au Togo)

Pour sa part, Ige Olatokoumbo pense qu’il «est important de planter des arbres pour rebâtir notre écosystème qui est aujourd’hui frappé par toutes sortes de maux ».

IGE Olatokoumbo 493x370 - Journée de l’arbre : 1000 plants mis en terre dans la commune Golfe 3

(Ige Olatokoumbo, directrice du centre Livingstone)

L’écologie est au cœur des actions du centre  Livingstone qui œuvre notamment pour le recyclage des déchets, le développement d’espaces verts.  En partenariat avec la commune Golfe 3, le centre met en œuvre  un projet dénommé  ‘’ Eco- collecte 2020’’ qui  vise l’assainissement et la régénération de l’environnement  à travers la collecte des déchets plastiques, la plantation d’arbres.

(Photo à la une : Kamal Adjayi, maire de la commune Golfe 3, mettant en terre un plant)

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp
Secured By miniOrange