Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée de l’enfant africain: Ekoué Dédé appelle à une intensification de la lutte contre les mariages et grossesses précoces

 

La communauté africaine célèbre ce 16 juin, la journée de l’enfant africain.

En prélude à cet événement placé sous le thème national:  » Ensemble , intensifions notre lutte contre les grossesses et les mariages précoces« , la ministre en charge de l’Action sociale, Mme Ekoué Dédé Ahoéfa, s’adressant à la nation, a appelé tous les acteurs impliqués dans la protection des enfants , à intensifier la lutte contre les mariages et grossesses précoces.

 » Je saisis l’occasion pour lancer un appel urgent aux familles , aux parents, aux organisations d’enfants, ainsi que celles œuvrant dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’enfant et aux enfants eux-mêmes , aux leaders traditionnels, religieux et communautaires, aux services publics et au secteur privé pour intensifier notre lutte contre les mariages et les grossesses précoces », a martelé la ministre.

Pour Ekoué Dédé, les conséquences de mariages et des grossesses précoces ( accouchements compliqués, fistules obstétricales, avortements clandestins…) sont désastreuses pour les victimes, leur famille et la nation entière. « Ces mariages et grossesses précoces, compromettent la scolarisation et l’apprentissage des filles limitant ainsi leur capacité de se prendre en charge « , déplore la ministre de l’Action sociale.

L’Etat n’est pourtant pas resté spectateur face au phénomène. Il prend continuellement des mesures dont: le code de l’enfant ( réglementant l’âge de nuptialité), la mise en place d’un service approprié avec une ligne d’appel gratuit Allo 1011, l’élaboration du programme national de lutte contre les grossesses et les mariages précoces chez les enfants en milieu scolaire et extrascolaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *