Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée de l’enfant africain: le Togo veut intensifier la lutte contre les mariages et grossesses précoces

 

 » Ensemble, intensifions notre lutte contre les grossesses et les mariages précoces« , c’est le thème national de la journée de l’enfant africain, lancée hier mardi à Lomé.

Une série d’ actions est prévue durant tout le mois de juin dans le cadre de la célébration de cette journée. Il s’agit notamment des consultations régionales impliquant les leaders traditionnels et religieux; une formation sur les droits des enfants et des femmes à l’intention des femmes membres de groupements féminins; la traduction en Français facile des textes; la sensibilisation des enfants et des communautés dans toutes les préfectures; l’organisation des émissions radio et télévisées en Français et en langues locales sur la protection des enfants contre les mariages et les grossesses précoces…

Toutes ces actions visent à intensifier la lutte contre les mariages et grossesses précoces qui constituent l’un des problèmes sociaux majeurs dans le monde et particulièrement en Afrique.

En effet, au Togo, 25,2% des filles de 20 à 29 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans et 8,1% des femmes de 20 à 49 ans se sont mariées avant l’âge de 15 ans. Pour ce qui est des grossesses précoces , sur 100 filles de 15 à 19 ans , environ 17 ont déjà donné naissance ou porté une grossesse.

La précocité des relations sexuelles volontaires, la fragilité de l’adolescence, le suivisme, les pratiques culturelles, la vulnérabilité psychologique des enfants, les carences affectives dans les familles, la vulnérabilité économique des ménages etc. sont entre autres les causes de ces phénomènes , sur lesquelles Mme Ekoué Dédé , ministre chargée de l’Action sociale , appelle à agir.  » Nous pouvons et nous devons tous et chacun agir sur ces causes pour intensifier la lutte contre les mariages et grossesses précoces », a-t-elle déclaré au lancement de la journée .

 » Le mariage précoce est un déni de l’enfance et de l’adolescence car les adolescentes deviennent des adultes prématurées peu préparées à la vie de couple« , a indiqué pour sa part, Dr. Isselmou Boukhary, Représentant -résident de l’UNICEF au Togo.

Pour lutter contre ces fléaux, dont les conséquences ( accouchements compliqués, fistules obstétricales, avortements clandestins…) sont désastreuses pour les victimes, leur famille et la nation entière, le gouvernement, soutenu par la société civile et les partenaires techniques et financiers, a pris une batterie de mesures dont: l’élaboration du code de l’enfant qui interdit le mariage avant l’âge de 18 ans, la mise en place d’un dispositif d’alerte précoce à travers la ligne verte allo 1011 et des comités de protection de l’enfance, la gratuité des frais scolaires au primaire, la création des cantines scolaires …

Ces efforts sont couronnés par le programme national de lutte contre les grossesses et mariages précoces qui constitue un cadre stratégique et fédérateur de toutes les initiatives visant à prévenir et gérer ces phénomènes.

 

(Photo: table d’honneur au lancement de la journée; Mme Ekoué Dédé , 2è à partir de la droite)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *