Journée internationale de la jeunesse au Togo : l’événement couplé avec le lancement du programme ‘’vacances utiles et citoyennes’’

La Maison des Jeunes d’Amadahomé a servi de cadre lundi 12 août 2019, à la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Organisé par le ministère du développement à  la base, de l’artisanat et de la jeunesse,   l’événement a été couplé avec le lancement de la 10è édition du programme ‘’ Vacances utiles et citoyennes’’.

Instituée en  en 1999 par les Nations Unies, la journée internationale de la jeunesse vise à amener les acteurs à réfléchir autour d’un thème lié à un enjeu majeur  touchant au bien-être des jeunes et à leur participation pleine au développement durable de l’humanité. Le thème retenu cette année est : «  Transformer l’éducation ».

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, ministre chargé de la jeunesse, ce thème est une  interpellation et  invitation à réfléchir sur la problématique cruciale qu’est l’éducation de  la jeunesse.

« Ce thème intègre l’objectif 4 de l’agenda pour le développement durable à l’horizon 2030 qui exige et recommande que l’on puisse assurer l’accès de tous à une éducation de qualité.  Son choix est sans nul doute guidé par le souci de la communauté internationale de rappeler à la conscience collective de tous les acteurs, l’impérieuse nécessité d’inscrire l’éducation dans une vision élargie pour prendre en compte toutes les dimensions de la vie sociale des jeunes gens », a-t-elle souligné. Et d’ajouter : « Il s’agit donc, de nous amener à entendre l’éducation comme la recherche du développement intégral et harmonieux des jeunes pour leur permettre d’être capables de trouver de nouvelles perspectives pour faire face aux difficultés dans leur vie personnelle ou dans le cadre social ».

Avec le lancement du programme ‘’Vacances utiles et citoyennes’’, démarrent une série d’activités visant à amener les jeunes à passer des moments agréables et sains en cette période de vacances. Il s’agit  des centres aérés de vacances  qui se tiendront dans les maisons et centres de jeunes de Lomé, d’Atakpamé, de Kara, de Mango… ; le concours de projets d’associations  de jeunes et les stages d’excellence.

Le programme connaît cette année une innovation de taille : une excursion pour 300 meilleurs élèves au BEPC, dénommée ‘’ Tour de l’excellence’’. Pendant plusieurs jours, ces jeunes visiteront des infrastructures économiques, touristiques et culturelles à Lomé, à Notsè et à Kara.

Pour rappel,  depuis 2010, plus de 6500 jeunes ont  bénéficié des activités du programme ‘’ Vacances utiles et citoyennes’’.

(Photo : les officiels posant avec les meilleurs lauréats du BEPC)

 

 

Partager:
follow subscribe - Journée internationale de la jeunesse au Togo : l’événement couplé avec le lancement du programme ‘’vacances utiles et citoyennes’’
RSS
Envoyez par Email
Facebook
Google+
https://www.manationtogo.com/journee-internationale-de-la-jeunesse-au-togo-levenement-couple-avec-le-lancement-du-programme-vacances-utiles-et-citoyennes">
Twitter