Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée internationale des Casques bleus au Togo : la FTSCD salue la bravoure des soldats de la paix

 

Le Forum Togolais de la Société Civile  pour le Développement (FTSCD) a organisé ce vendredi à Lomé une conférence débat autour du thème : « Opération de maintien de la paix dans le monde ; quelles contributions des contingents militaires des pays membres des Nations Unies ? ». L’objectif est d’allumer les projecteurs sur ces soldats qui luttent pour le maintien de la paix un peu partout  dans le monde.

Dans son discours d’ouverture, le  président du FTSCD M. Aladjou Agouta, a salué la forte mobilisation autour de l’évènement avant de déclare. « Notre organisation, en choisissant de débattre de ce thème veut ainsi louer une fois de plus le travail noble des casques bleus et s’intéresser aux missions confiées aux contingents des pays membres des Nations Unies », a-t-il déclaré.

C’est le 28 mai 1948 que l’ONU a autorisé pour la première fois le déploiement des premières casques bleus ; des observateurs militaires au Moyen Orient chargés de la surveillance de la trêve en Palestine.

En célébrant cette journée, l’ONU invite les gouvernements des Etats membres et organisations de la société civile à organiser des manifestations solennelles pour deux (2) objectifs : honorer la mémoire des Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix ; rendre hommage à ceux qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix pour leur professionnalisme, leur dévouement, et leur courage.

De 1948 à ce jour, 3300 casques bleus ont perdu la vie au nom de la paix. En 2014, 126 Casques bleus ont été tués ; parmi eux figurent 5 Togolais.

Le FTSCD a été créé le 26 avril 2003 . Il œuvre  à la promotion de la démocratie, la culture de la paix, la promotion de la bonne gouvernance et le développement. Il a pour but de contribuer au développement socioéconomique et culturel du Togo à travers une promotion des valeurs de citoyenneté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *