Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

 Journée Mondiale d’élimination de la pauvreté: la Banque mondiale et l’ANADEB aux côtés des écoliers de L’EPP Djéméni

L’École Primaire Publique de Djéméni dans la région des plateaux (localité située à environ 98 km de Lomé), a reçu mercredi 16 octobre 2016, la visite conjointe d’une délégation de la Banque mondiale et de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB). La visite se situe dans le cadre de la journée internationale d’élimination de la pauvreté célébrée le 16 octobre de chaque année.

Il s’agissait pour les deux institutions  d’apprécier les impacts des Projets Filets sociaux et services de Base(FSB) et PERI2 sur les communautés.
En effet, le programme de cantine scolaire coordonné par le projet FSB est financé conjointement par la Banque mondiale et l’Etat togolais par le biais de l’ANADEB à hauteur de 2,5 milliards FCFA par an (dont 1,5 milliards FCFA par la banque mondiale et 1 milliard FCFA par l’État togolais).

Selon les témoignages des responsables de l’EPP Djéméni, ce projet a permis, de responsabiliser des femmes dénommées “mamans cantines” qui veillent sur la nourriture des enfants.

Mazalo Katanga, directrice général de l’ANADEB, a rappelé que l’EPP Djéméni, avec un effectif total de 374 écoliers, fait partie des écoles bénéficiaires du projet FSB et de PERI2. C’est pourquoi la Banque mondiale et l’ANADEB dont elle est la première responsable, ont voulu rendre visite à ce village pour apprécier l’avancement desdits projets.

« Nous sommes heureux de savoir que les choses vont bien et que les communautés sont satisfaites de cette démarche. Ici, les enfants des fermiers fréquentent. Ils doivent parcourir des kilomètres avant de venir à l’école. Cette situation décourage certains enfants surtout les filles qui cessent de poursuivre les études. La cantine scolaire leur permet de rester désormais à l’école et de continuer de suivre les cours l’après-midi. C’est avec joie que nous apprécions ce changement qui réjouit les communautés du village” a-t’elle indiqué.

« La mise en œuvre des projets FSB et PERI2 nous a permis nous, mamans cantines de suivre des formations pour mieux nourrir les enfants de l’école. On arrive à varier la nourriture, à pratiquer l’hygiène, grâce à cette formation. Les choses se passent bien et nous nous distinguons des autres par notre chapeau et notre tablier” a laissé entendre Mme Akakpo Essivi, maman cantine.
Le Projet FSB, a pour objectif d’assurer aux ménages et communautés pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux. Il couvre la période 2017- 2022
Il  a pour objectif d’atteindre 200 micro projets d’infrastructures réalisés dans 200 communautés des 5 régions économiques du Togo. Et sur le plan éducatif, il a pour but d’atteindre 91 500 écoliers dont 41 500 sur le financement de l’Etat et 50 000 sur le financement de la Banque Mondiale et fait bénéficier un repas chaud chaque jour aux écoles.

Pour ce qui concerne le projet éducation et renforcement institutionnel (PERI), financé par la Banque mondiale, il vise de soutenir le gouvernement togolais dans ses efforts pour une meilleure qualité de l’enseignement.
Son objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement, de renforcer l’accès et l’équité dans l’enseignement primaire, particulièrement dans les préfectures défavorisées.
Son exécution vise également à appuyer la construction de forages, la construction et l’équipement de salles de classes et la promotion de l’éducation des filles.

« La mise en œuvre du projet PERI2, a permis à l’école primaire publique Djameni, de passer d’un effectif de 270 élèves en 2012-2013, à 374 élèves aujourd’hui, soit une augmentation de 72.1% », a précisé Mme Mazalo Katanga DG de l’ANADEB.
« Parlant des résultats depuis l’installation de ce programme, le taux d’abandon dans les écoles à cantine est passé de 1,5% à 0,8% ; d’une augmentation de 10,3% des effectifs dans les écoles bénéficiaires de la cantine contre 0,6% dans les écoles non bénéficiaires depuis 2010 », a-t’elle ajouté.

Pour rappel, près de 94 000 écoliers, repartis dans 314 établissements primaires publics de 22 préfectures des 5 régions économique du pays seront touchés par le programme de cantine scolaire, pour le compte de l’année scolaire (2019-2020) en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *